BFMTV
Education

Parcoursup 2023: fin des inscriptions ce jeudi soir à minuit

Les lycéens et étudiants ont jusqu'à 23h59 pour s'inscrire ou formuler de nouveaux vœux sur la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur.

C'est le dernier jour pour s'inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup. Les lycéens qui souhaitent s'orienter dans l'enseignement supérieur ou les étudiants qui envisagent de se réorienter ont ainsi jusqu'à ce jeudi 23h59 (heure de Paris). À minuit, il sera trop tard: aucun nouveau vœu ne pourra être ajouté ou remplacé par un autre.

Dans le détail, lycéens et étudiants peuvent exprimer jusqu'à dix vœux non hiérarchisés. Pour certaines formations, il est également possible de formuler des sous-vœux. Afin de les aider, le numéro vert 0 800 400 070 sera ouvert de 10 heures à 20 heures.

Une fois la date butoir passée, il sera tout de même possible jusqu'au 6 avril d'ajouter ou supprimer une option pour certaines licences (notamment les PASS et les LAS), de changer le choix de campus pour Sciences Po/IEP Paris, d'ajouter ou supprimer des sous-vœux pour les formations dont le nombre de sous-vœux est illimité (comme les écoles de commerce/management et les écoles d'ingénieurs, le réseau des Sciences Po/IEP en région, les IFSI et les instituts d'orthophonie, orthoptie et audioprothèse, les écoles nationales vétérinaires), comme le précise Parcoursup.

À savoir: il est également possible de formuler dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Plus de 7500 formations de ce type sont disponibles. Pour beaucoup d'entre elles, il est possible de formuler des vœux tout au long de la procédure jusqu'au 12 septembre.

Motiver ses vœux

Les candidats et candidates auront ensuite jusqu'au 6 avril pour compléter leur dossier et surtout confirmer leurs vœux. Une étape obligatoire pour que le dossier soit transmis aux formations choisies. Ils ne devront également pas oublier d'exprimer leur motivation pour leurs projets de formation, élément essentiel de la procédure. Car chaque vœu doit être motivé.

En clair, il s'agit d'expliquer en 1500 caractères maximum pourquoi cette formation intéresse le candidat, quels sont ses atouts et comment cette formation s'inscrit dans son projet personnel ou professionnel, notamment au regard de ses expériences passées - qu'il s'agisse de stages, d'un engagement associatif ou d'activités extra-scolaires. La motivation des vœux permet ainsi au candidat de se démarquer des autres et de mettre en avant ses atouts.

Les premières réponses sont attendues à partir du 1er juin avec le début de la phase d'admission principale. Les propositions ("oui" ou "ouisi") tomberont au fur et à mesure et en continu. Attention: les candidats et candidates devront impérativement répondre à chaque proposition d'admission dans les délais indiqués.

La phase d'admission complémentaire ouvrira ensuite le 15 juin et se tiendra jusqu'au 12 septembre. Elle permettra de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations qui disposeront encore de places.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV