BFMTV
Education

Parcoursup 2022: la plateforme d'orientation post-bac ouvre ce mardi

La plateforme d'orientation dans le supérieur Parcoursup

La plateforme d'orientation dans le supérieur Parcoursup - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Première étape pour l'orientation dans le supérieur. Le site d'information Parcoursup 2022 ouvre ce mardi.

Première étape avant le début de l'orientation dans le supérieur. Le site d'information Parcoursup 2022 ouvre ce mardi. Les lycéens en classe de terminale ainsi que les étudiants qui souhaitent se réorienter peuvent y trouver des informations sur les formations proposées et le fonctionnement de la procédure pour cette année scolaire.

Au total, quelque 19.500 formations sont listées, y compris des formations en apprentissage, comme l'indique la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur. Plus de 6000 sont ainsi disponibles - pour beaucoup d'entre elles, les vœux peuvent être formulés tout au long de la procédure, sans date limite.

Des parcours recommandés au lycée

Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les informations sur l'établissement, les enseignements proposés, les frais de scolarité, les compétences et les connaissances attendues, ainsi que les parcours recommandés au lycée pour être finalement admis.

Les critères d'examen des candidatures sont par ailleurs détaillés, tout comme les possibilités de poursuite d'études et les débouchés professionnels. Des formations similaires sont également proposées afin d'élargir le choix des candidats.

Les étapes suivantes

Prochaine étape le 20 janvier avec le début de la phase d'inscription qui se tiendra jusqu'au 29 mars. Les candidats et candidates pourront ainsi formuler leurs vœux - jusqu'à dix, avec éventuellement des sous-vœux selon les formations - et devront les motiver. Il sera également possible de formuler dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Lycéens et étudiants auront ensuite jusqu'au 7 avril pour finaliser leur dossier avec les éléments demandés par les formations. Ils devront aussi impérativement confirmer leurs vœux. La phase principale d'admission débutera le 2 juin. Les candidats et candidates recevront alors des propositions d'admission (oui ou oui si) au fur et à mesure. Une phase d'admission complémentaire sera ouverte à compter du 23 juin.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV