BFMTV
Education
Alerte info

Nouveau bac: les épreuves d'évaluation communes annulées au profit du contrôle continu

Un lycéen pendant une épreuve du baccalauréat en juin 2017.

Un lycéen pendant une épreuve du baccalauréat en juin 2017. - MARTIN BUREAU

Le ministre de l'Education nationale annonce également la mise en place d'un protocole sanitaire renforcé dans les lycées, avec davantage de cours à distance.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi soir, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer annonce que les épreuves d'évaluation communes de Première et Terminale, prévues par le bac nouvelle formule qui entre en vigueur cette année, seront annulées en raison de la crise sanitaire et qu'elles seront remplacées par du contrôle continu.

"Pour les évaluations communes prévues au titre de l’année scolaire 2020-2021, les moyennes de bulletins scolaires des élèves de Première et de Terminale remplaceront les notes des évaluations communes, qui n’auront pas lieu", indique le ministère qui précise que cette mesure concerne l’histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.

Les épreuves de spécialité maintenues mais adaptées

Les épreuves terminales sur les enseignement de spécialité, prévues en mars prochain, seront, elles, maintenues mais leurs modalités "adaptées" pour tenir compte du contexte: toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir l'ensemble des thématiques étudiées, a-t-il été notamment décidé.

Le ministre indique par ailleurs qu'un nouveau protocole sanitaire renforcé s'appliquera désormais dans les lycées, impliquant notamment davantage de cours à distance à condition de conserver au moins 50% d'enseignement en présentiel pour chaque élève.

Mélanie Rostagnat avec AFP Journaliste BFMTV