BFMTV
Education

Mon Master: que faire si aucun de vos vœux n’a été accepté?

Une absence de réponse favorable à ce stade ne signifie pas forcément faire une croix sur le master de votre choix.

Vendredi 23 juin au matin, les réponses d’admission aux masters de l’enseignement supérieur ont été affichées sur la plateforme "Mon Master", un nouveau dispositif sur le même modèle que Parcoursup pour les lycéens et lycéennes.

Si vous faites partie de ceux qui n’ont reçu aucune réponse favorable, pas de panique, des solutions existent.

Refus et liste complémentaire

Les titulaires ou futurs titulaires d'une licence ou de tout autre diplôme permettant d'accéder au cursus master pouvaient consulter l'offre et formuler leurs vœux entre le 22 mars et le 20 avril - un délai initialement fixé au 18 avril mais prolongé à la suite des bugs en série.

Depuis le 23 juin, ils peuvent constituer leur dossier de candidature et recevoir les réponses d'admission. Ils ont jusqu’à lundi 23h59 pour y répondre.

Sur les réseaux sociaux, des étudiants se désolent cependant qu’aucun de leurs vœux n’aient été acceptés ou de devoir patienter sur des listes d’attente. "Quand une étudiante de Classe préparatoire aux grandes écoles obtient 18/20 en géographie à l'ENS de Lyon et n'obtient aucun master de géographie, car "niveau insuffisant", il est assez flagrant de voir les défaillances de cette plate-forme", se récrimine par exemple une internaute.

"J’ai aucun master. J’ai littéralement créé une asso, écrit un livre, fait un stage dans une administration du gouvernement et une mobilité internationale. Je dois faire quoi de plus ?", s’interroge une autre.

Certains avaient initialement reçu une proposition d’admission mais ont ensuite été informés qu’il s’agissait d’une erreur.

Attendre que des places se libèrent

Des places doivent se libérer d’ici lundi soir et mardi matin, précise 20Minutes. Si d’ici la fin de la période d’admission, le 21 juillet, si vous n’avez toujours que des vœux en attente, l’idéal est de les hiérarchiser afin de de recevoir des propositions, et ce, malgré la fin de la phase d’admission.

Environ 185.000 places de première année en diplôme national de master sont proposées, dans environ 3500 masters différents, indiquait à BFMTV.com le ministère de l'Enseignement supérieur en février. "Pour rappel, le nombre d'étudiants en licence 3 en France est inférieur à 165.000", précise-t-il. Reste que certains masters sont davantage demandés que d’autres.

Recours possible auprès du rectorat

Si vous avez été refusé partout, ou que tous vos vœux sont toujours en attente, reste la possibilité de saisir le recteur à partir du vendredi 30 juin directement depuis la plateforme. A lui ensuite d’attribuer les places vacantes dans les masters de l’académie correspondante. Dès le mois de juillet, les places restantes au niveau national seront redistribuées.

Attention cependant: vous avez 15 jours pour saisir le rectorat après "avoir obtenu votre licence [matérialisée par l’obtention de votre attestation de réussite] ou reçu votre dernier rejet de candidature", précise le site des services publiques.

Des conditions supplémentaires à cette saisine s’appliquent également : il faut avoir obtenu votre licence il y a moins de trois ans ; "avoir effectué au moins 5 candidatures en 1re année de master", dans des mentions "compatibles" avec celle de votre licence ; "avoir candidaté dans au moins 2 mentions de master distinctes" et "auprès d'au moins 2 établissements d'enseignement supérieur différents".

Il faut ensuite d’envoyer votre dossier sur le site, comprenant "la preuve de l'obtention de votre licence (ou, à défaut, l'attestation de réussite au diplôme) ; les relevés de notes de vos 3 années de licence ; l'ensemble des refus opposés à vos candidatures en 1re année de master (lettres de refus ou copies d'écran des mails de refus) ; un CV et une lettre de motivation".

Le recteur doit ensuite vous formuler trois propositions cohérentes avec votre vœu de départ. Vous avez huit jours pour y répondre.

Lucie Lequier