BFMTV
Education

Mariage homosexuel : les écoles cathos montent au créneau

Les écoles catholiques scolarisent plus de deux millions d'élèves.

Les écoles catholiques scolarisent plus de deux millions d'élèves. - -

Les établissements catholiques réclament la possibilité d'organiser des débats sur le mariage pour tous, ce que refuse fermement le ministre Vincent Peillon.

Le ministre de l'Education Vincent Peillon se montre ferme : le débat sur le mariage pour tous ne doit pas avoir lieu dans quelque école que ce soit. "Nous ne devons pas faire de prosélytisme, nous veillons à respecter toutes les consciences", a rappelé lundi le ministre sur RTL.

Une décision qui ne fait pas l'unanimité, en particulier dans les milieux catholiques, où le mariage entre personnes de même sexe est un sujet pour le moins délicat. Plusieurs responsables de droite ont accusé ce week-end le gouvernement de vouloir rallumer la "guerre scolaire" entre privé et public.

Un vieil antagonisme qui pourrait être réveillé, selon certains directeurs, qui réclament la possibilité d’organiser librement des débats au sein de leur établissement. Du côté des syndicats d'enseignants du privé en revanche, une fois n'est pas coutume, ils sont rangés du côté du gouvernement.

Les établissements catholiques scolarisent aujourd’hui plus de deux millions d'élèves, dont plus de 20% des collégiens et des lycéens.

Thomas de Rochechouart et Thibault Buhry