BFMTV
Education

Mariage homo : un tract d'opposants diffusé dans un lycée de Saint-Lô

Les 1700 élèves de l'Institut Saint-Lô d'Agneaux ont reçu, avec leur bulletin de notes, un communiqué résolument hostile au mariage pour tous.

Les 1700 élèves de l'Institut Saint-Lô d'Agneaux ont reçu, avec leur bulletin de notes, un communiqué résolument hostile au mariage pour tous. - -

Des parents d'élèves se sont déclarés choqués par un communiqué diffusé avec les bulletins de notes.

Alors que la mise en garde de Vincent Peillon aux établissements catholiques continue de susciter la polémique, l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre, l'APEL, a lancé un nouveau pavé dans la mare. Des élèves de l'Institut Saint-Lô d'Agneaux, dans la Manche, ont ainsi reçu, avec leur bulletin de notes, un communiqué national de l'association résolument hostile au mariage pour tous, rapporte lundi France 3 Basse-Normandie.

Soutenue par la direction de l'établissement privé catholique, l'initiative a été diversement appréciée par les familles.

"Dénaturer le mariage est (...) une rupture de civilisation"

Les parents des 1.700 élèves, de la maternelle aux classes post-bac, ont tous reçu le même courrier.

Quel était le contenu de la missive ? "L'Apel exprime son opposition ferme au projet de loi gouvernemental visant à permettre le mariage de personnes de même sexe. Dénaturer le sens du mariage est un changement majeur, une rupture de civilisation", peut-on lire dans ce tract.

L'établissement regrette la réaction des lycéens

En réaction, des élèves de Terminale ont décidé de créer un groupe Facebook "Contre le mariage triste", rapporte Ouest France.

Selon La Manche Libre, la direction de l'établissement ne comprend pas la réaction des lycéens, et son directeur, Laurent Lechapelays "regrette ce qui est en train de se passer. Je pense qu'on aurait pu en discuter avec les élèves, qu'ils auraient pu venir me voir, cela aurait été plus bénéfique. Pour l'heure, je ne sais pas ce qu'on peut garder de tout cela".

Caroline Piquet (article) et Diane Gouffrant et Guillaume Daret (vidéo)