BFMTV
Education

Macron annonce l'ouverture progressive de la maternelle dès 2 ans dans les quartiers prioritaires

Emmanuel Macron a échangé avec plus de 300 Marseillais ce lundi après-midi.

Emmanuel Macron a échangé avec plus de 300 Marseillais ce lundi après-midi. - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

En visite à Marseille, le président de la République a notamment annoncé que l'école maternelle serait accessible pour les enfants dès deux ans dans les quartiers prioritaires à horizon 2027.

Les enfants pourront aller à l'école maternelle dès deux ans dans les quartiers prioritaires d'ici 2027, a annoncé Emmanuel Macron ce lundi au cours d'un discours donné à Marseille et visant également à annoncer l'extension de l'accueil des élèves dans les collèges de 8h à 18h "minimum", toujours dans les quartiers des Réseaux d'éducation prioritaires (Rep) et Rep+ de Marseille.

"Dans les quartiers sensibles, on va développer l'accueil en milieu scolaire dès deux ans pour ceux qui le souhaitent", a annoncé le chef de l'État, estimant que "l'inégalité scolaire se crée dans ces temps où l'enfant a été renvoyé chez lui".

À ce jour, l'école à deux ans est possible partout en France mais la possibilité d'y accéder dépend d'une décision de la mairie, qui doit apprécier la capacité de l'école maternelle à assurer le bien-être de l'enfant, comme l'a rappelé le Conseil d'État, cité dans cet article de La Gazette des communes.

Moins d'élèves en moyenne section

La date du début de l'extension de la maternelle dès 2 ans dans ces quartiers n'est pas encore connue, mais le dispositif sera d'abord instauré à Marseille avant d'être progressivement étendu aux 300 quartiers prioritaires en France à l'horizon 2027.

Emmanuel Macron a par ailleurs évoqué la possibilité "moins d'élèves par classe en moyenne section en maternelle" dans les quartiers populaires.

Glenn Gillet