BFMTV
Education

Lycéennes fugueuses : un avis de recherche national bientôt diffusé

Camille et Geneviève, disparues le 4 décembre 2012

Camille et Geneviève, disparues le 4 décembre 2012 - -

Les photos de Camille et Geneviève, 17 et 16 ans, qui ont fugué le 4 décembre, seront bientôt diffusées dans la presse. La justice l’avait d’abord refusé à cause « d’une mauvaise interprétation de la demande », expliquent les parents.

Cela va bientôt faire un mois que les jeunes filles ont disparu. Les photos de Camille, 17 ans, et Geneviève, 16 ans, devraient prochainement être diffusées dans la presse. Après un premier refus pour « protéger leur anonymat », la justice a finalement accepté ce jeudi la publication d'un signalement dans la presse de deux lycéennes disparues depuis le 4 décembre. Le père de Camille, Michel, a expliqué qu'il y avait eu un malentendu, le parquet pensant que les familles réclamaient une alerte-enlèvement, une mesure qui ne s'applique pas en cas de fugue. « Il y a eu une mauvaise interprétation de notre demande. Nous ne demandions pas le lancement d'une alerte enlèvement, nous demandions un avis de recherche, ce qui est différent », a-t-il dit.

« Les recherches vont pouvoir avancer maintenant »,

Depuis mercredi déjà, les photos ont été diffusées, mais à l’initiative unique des parents. De son côté, le parquet général de Riom avait expliqué dans un communiqué que l'enquête n'entrait pas dans le cadre d'une « alerte-enlèvement », les jeunes filles « paraissant avoir quitté volontairement le domicile familial ». Il précisait que les photos avaient été transmises aux policiers et gendarmes sur le plan national, mais pas à la presse, afin de « préserver l'anonymat » des adolescentes mineures. Dans une lettre au procureur de la République, rendue publique, les familles avaient auparavant jugé les moyens déployés par les enquêteurs insuffisants et réclamé l'accélération des recherches. « Ça va être fait, simplement, c'est long parce que c'est Paris qui gère ça, donc il faut que ça se mette en place administrativement », a expliqué le père à l'issue d'une rencontre avec le substitut du procureur de la République au Puy-en-Velay, en Haute-Loire. « C'est un travail qui va être long pour nous, il va falloir attendre, mais les recherches vont pouvoir avancer maintenant », a-t-il ajouté.

Les filles sur le site de Notre-Dame-des-Landes ?

Le parquet général de Riom a indiqué mercredi que les enquêteurs tentaient de vérifier l'information selon laquelle les fugueuses se trouveraient à Notre-Dame-des Landes, près de Nantes, où des écologistes s'opposent à un projet d'aéroport.
Les lycéennes ont disparu le 4 décembre au matin de leur établissement en prétextant une visite à l'infirmerie et n'ont pas été vues depuis. Une procédure de disparition de mineurs a été ouverte au commissariat du Puy-en-Velay. Les parents ont également déposé plainte pour soustraction de mineurs, la mère de Geneviève ayant reçu une lettre postée le 11 décembre de Toulouse, dans laquelle sa fille affirme « être en sécurité et au chaud tous les soirs », ce qui lui laisse penser qu'elle est hébergée chez quelqu'un.

Mathias Chaillot avec agences