BFMTV
Education

Libourne: classe de terminale cherche prof de maths sur Facebook

Le lycée Max-Linder à Libourne

Le lycée Max-Linder à Libourne - -

A quelques semaines du début des épreuves du baccalauréat, des élèves d'une classe de terminale L ont créé une page Facebook pour trouver un prof de maths. Une mobilisation qui s'est avérée payante.

SOS élèves en détresse. La classe de terminale L option maths du lycée Max-Linder à Libourne, en Gironde, était désespérée. Pendant près de deux mois, celle-ci s'est retrouvée sans professeur de mathématiques, à quelques semaines seulement du début des épreuves du baccalauréat.

Inquiets, les élèves ont multiplié les appels au secours. Ils ont écrit au rectorat, tout en décidant d'utiliser le levier des réseaux sociaux... en créant une page sur Facebook. Leur appel a finalement été entendu: mercredi, les lycéens ont eu droit à leur heure de maths, rapporte Sud Ouest. Récit.

"Il était ingénieur et n'avait jamais enseigné"

Depuis la mi-mars, les élèves terminale L option maths étaient orphelins de professeur de mathématiques, ce dernier étant parti en congé maladie. Mais au bout de trois semaines sans cours, l'espoir renaît.

"On a eu un professeur qui nous a expliqué qu'il était ingénieur, qu'il n'avait jamais enseigné et qu'il était là car il avait reçu une offre du rectorat après avoir envoyé son CV", raconte Bérangère, la déléguée de classe, au quotidien.

Un espoir de courte durée, puisque l'apprenti enseignant reste jusqu'au vacances de printemps, et repart... C'est alors à nouveau la pénurie. Les élèves décident de se mobiliser, en écrivant au rectorat. Mais, faute de réaction, ils décident de créer une page Facebook, dans l'espoir d'activer les réseaux sociaux.

La mobilisation finit par payer. Depuis mercredi, un professeur de mathématiques enseigne à cette classe de terminale L, à quatre semaines du bac. Si les élèves sont soulagés, cette situation met en lumière les problèmes récurrents de remplacements au sein de l'enseignement, particulièrement pénalisants à l'approche des examens.

M.G.