BFMTV
Education

Les oubliés des vacances

Selon l’association, en 2010, 1 personne sur 3 ne partait pas en vacances. En 2011, le ratio passe à 1 sur 2.

Selon l’association, en 2010, 1 personne sur 3 ne partait pas en vacances. En 2011, le ratio passe à 1 sur 2. - -

Ce mercredi, le Secours populaire organisait sa 36ème journée annuelle des oubliés des vacances en France à la plage à Berck-sur-mer (Pas-de-Calais). Selon l’association, 50% des Français ne partent pas en vacances cette année.

Le Secours populaire les appelle « les oubliés des vacances ». Eux, ce sont ces Français qui ne partent pas en congés. Selon l’association, en 2010, 1 personne sur 3 ne partait pas en vacances. En 2011, le ratio passe à 1 sur 2.

La région la plus marquée reste le Nord-Pas-de-Calais qui représente à elle seule près de 20% des 50.000 personnes concernées en France par les critères du Secours populaire. Pour 10 euros environ par personne, c’est l’occasion d’aller à la plage pour beaucoup d’enfants.

« Il y a 36 ans on avait 3 bus, aujourd’hui c’est 200 »

Jean-Louis Callens est le secrétaire général de la fédération Nord du Secours Populaire. Pour lui, le constat de cette 36e édition est alarmant : « Il y a 36 ans, il y avait 3 bus. Aujourd’hui, il y a presque 200 bus, à Boulogne et à Berck. On a mis un quota, c’est moins de 6 euros par jour et par personne. (…) Même si on entend parler de bouchons (sur les routes – ndlr) il faut savoir que cette année 1 Français sur 2 ne part pas en vacances pour des raisons économique ».

« Un parc d’attraction ce ne serait pas possible »

Jean-Éric est venu de Mons-en-Baroeul, près de Lille, avec sa famille. Il est venu « surtout pour les enfants, qu’ils puissent au moins profiter un peu de la seule journée où l’on sort de l’été. De par nous-même on ne pourrait pas partir. A la limite sur la côte mais un parc d’attraction ce ne serait pas possible ».

« C’était bien, on a nagé »

Bachir et Mohammed viennent de Lille et les deux enfants semblent avoir apprécié cette sortie : « C’était bien, on joue, on a nagé, je les ai arrosé et on est parti chercher des coquillages. Et j’ai même trouvé une moule ! »

La Rédaction avec Maxime Wolff