BFMTV
Education

Les orthophonistes et kinés intègrent le système LMD

La formation de masseur-kinésithérapeute est désormais reconnue au niveau Licence

La formation de masseur-kinésithérapeute est désormais reconnue au niveau Licence - -

Le diplôme d'orthophoniste est reconnu au grade de Master et celui de masseur-kinésithérapeute à celui de licence.

C'était une décision que les professionnels attendaient depuis longtemps. Les formations des orthophonistes et des masseurs-kinésithérapeutes vont être intégrées dans le système de diplômes universitaires LMD (licence-master-doctorat), mis en place en France il y a plus de dix ans pour harmoniser les diplômes au niveau européen.

Ainsi, le certificat de capacité d'orthophoniste est reconnu au grade de Master (bac +5) et le diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute à celui de Licence (bac +3), selon un communiqué commun des ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur.

L'année de prépa en kiné également reconnue

S'agissant de la filière kiné, l'année préparatoire à la formation, qu'elle s'effectue en fac ou en classe prépa, sera reconnue et créditée de 60 crédits. Ce qui permettra aux étudiants s'ils le souhaitent, à l'issue de leur formation de quatre ans, un accès direct en seconde année de Master (bac +5).

Cela fait plusieurs années que les organisations professionnelles se mobilisaient pour que ces deux diplômes soient harmonisés avec les standards français et européens.