BFMTV
Education

Les Français divisés sur la réforme des rythmes scolaires

1,3 millions d'enfants feront leur rentrée dans le primaire mardi 3 septembre

1,3 millions d'enfants feront leur rentrée dans le primaire mardi 3 septembre - -

Avec seulement 49% d'opinions positives, la réforme des rythmes scolaires ne fait pas l'unanimité auprès des Français.

Les Français semblent divisés sur la réforme des rythmes scolaires. Un sondage Harris rapporte que seulement 49% y voient une bonne chose, contre 47% pensant l'inverse.

Les "pro" saluent un meilleur rythme de travail et les avantages de pratiquer plus d'activités. Les "anti" estiment qu'elle compliquera la vie des parents, et pénalisera les activités extrascolaires.

D'importantes inégalités

"Nous observons une extrême diversité, voire de véritables inégalités sur l'offre périscolaire en termes de contenu, d'encadrement des élèves et de coût pour les familles", renchérit Sébastien Sihr, du Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles, déplorant que dans certaines communes les activités relèvent de "la garderie" alors que d'autres proposeront judo, cuisine ou astronomie.

De son côté, la Ligue de l'enseignement, qui regroupe 30.000 associations locales, reconnaît des situations "très disparates. Entre, d'un côté, des villes comme Rennes et Grenoble qui ont réajusté leurs temps péri-éducatifs et, de l'autre, des petites communes rurales sans projet et sans activité organisée autour de l'école", a lancé Eric Favey, secrétaire général de la ligue, dans Les Echos.

Un manque de clarté

Le retour à la semaine de quatre jours et demi, avec école le mercredi matin, soulève des interrogations, notamment sur sa mise en œuvre, parfois difficile. Les parents "sont relativement inquiets et n'ont pas tous bien compris comment cela allait fonctionner", dit Valérie Marty, présidente de la fédération de parents d'élèves Peep. Ils manquent d'informations sur le contenu des activités, tantôt gratuites, tantôt payantes, souligne-t-elle.

S. N. avec AFP