BFMTV
Education

Les Français champions du monde des vacances

-

- - -

Une étude montre que les Français prennent nettement plus de congés que leurs voisins occidentaux. Les raisons de ces différences.

Pour la huitième année consécutive, nous sommes les champions du monde des vacances, avec 39 jours de congés au compteur, selon une étude internationale Expédia-Harris Interactive. Derrière nous : les Italiens (33 jours de congés) et les Espagnols (30 jours). Les Britanniques ferment la marche européenne vers le farniente avec 26 jours de congés. Et encore, cela reste luxueux à côté de la radinerie américaine en matière de repos : 14 jours.

Le palmarès est le suivant :

France : 39 jours
Italie : 33 jours
Espagnols : 30 jours
Pays-Bas et Autiche : 28 jours
Allemagne : 27 jours
Grande-Bretagne : 26 jours
Etats-Unis : 14 jours

Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS et spécialiste du temps libre et des loisirs, explique dans Bourdin&Co: « Les pays européens sont entre 30 et 40 jours. Si la France est le pays où il y en a le plus, c'est aussi parce qu'en France il y a les RTT, qui ne sont pas des jours de vacances à proprement parler. Ce sont des jours de congés souples. »

Ainsi, les RTT feraient la différence avec nos voisins européens. Cependant, les Français travaillant moins de jours sont-ils moins productifs ?

La rédaction-Bourdin & Co