BFMTV
Education

Lecture, sciences, maths... Ces pays dont les élèves sont les mieux classés dans l'étude Pisa

Une salle de classe dans une école élémentaire à Paris, le 2 septembre 2019

Une salle de classe dans une école élémentaire à Paris, le 2 septembre 2019 - Martin BUREAU © 2019 AFP

Comme c’est fréquemment le cas, les pays asiatiques, Singapour en tête, trustent les premières places des différents classements. Au niveau européen, Irlande et Estonie figurent en bonne position.

Les bons élèves de nouveau au rendez-vous. L'Asie, Singapour en tête, est de nouveau plébiscitée par l'enquête Pisa 2022 de l'OCDE sur l'éducation publiée ce mardi 5 décembre. Plusieurs pays du continent figurent parmi les meilleurs élèves en mathématiques, sujet le plus développé dans cette édition de Pisa, mais aussi en sciences et en lecture.

L'étude Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), évalue tous les trois ans depuis 2000 les compétences scolaires des élèves de 15 ans (quatre ans cette fois-ci à cause du Covid). Elle passe au crible trois domaines: compréhension de l'écrit, culture mathématique et culture scientifique, avec à chaque fois une "dominante" plus développée.

BFMTV.com liste les cinq meilleurs pays en fonction des catégories testées.

Mathématiques: Il s'agit là de "formuler, employer et interpréter les mathématiques dans différents contextes".

1. Singapour (avec un score de 575)

2. Macao (552)

3.Taïwan (547)

4. Hong Kong (540)

5. Japon (536)

Compréhension de l'écrit: Pour réussir, les jeunes doivent montrer qu'ils sont capables de "comprendre et utiliser des textes écrits, mais aussi réfléchir à leur propos et s'y engager".

1. Singapour (453)

2. Irlande et Japon (576)

3. Corée du Sud et Taïwan (515)

4. Estonie (511)

5. Macao (510)

Sciences: Inclut des connaissances en physique, sciences et vie de la Terre et de l'univers, ainsi que des notions de démarches et d'explications scientifiques.

1. Singapour (561)

2. Japon (547)

3. Macao (543)

4. Taïwan (537)

5. Corée du Sud (528)

De manière générale, les pays de l'OCDE, y compris la France, connaissent une "baisse inédite" de leurs performances après l'épidémie de Covid.

La France "n'échappe pas à la baisse de la performance entre 2018 et 2022, et sa baisse est même supérieure à la moyenne de l'OCDE", explique Irène Hu, spécialiste de l'éducation de l'OCDE à l'AFP, en soulignant cependant que la baisse "n'est pas la première que connaît la France et tout ne peut pas être imputé aux conséquences du Covid-19".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV