BFMTV
Education

Le sexe féminin pour la première fois correctement représenté dans un livre de SVT

Un clitoris modélisé et imprimé en 3D

Un clitoris modélisé et imprimé en 3D - Capture d'écran Vimeo-Marie Docher

Le clitoris fait son entrée dans un livre de sciences de la vie et de la Terre qui s'adresse aux collégiens. C'est la première fois que le sexe féminin est correctement représenté dans un manuel scolaire.

C'est une première. Un livre de sciences de la vie et de la Terre (SVT) représente correctement le sexe des femmes. Le manuel de SVT des éditions Magnard publié pour la rentrée 2017, qui s'adresse aux élèves de 4e, représente complètement et sans erreur l'appareil génital féminin, y compris le clitoris -l'organe du plaisir- dans une coupe anatomique. Jusqu'à présent, aucun livre ne l'avait fait.

-
- © La représentation du clitoris dans le manuel de SVT des éditions Magnard

"L'anatomie du clitoris est connue depuis le XVIIe siècle"

"Enfin, un manuel scolaire a pris en compte l'anatomie complète du clitoris dans son schéma d'appareil sexuel", salue sur Facebook le collectif de professeurs "SVT égalité", qui veille à déconstruire les enseignements stéréotypes à l'école.

"De tous les nouveaux manuels, un seul a mis à jour son schéma. Tous les autres ont recyclé leurs éternels schémas faux: sans clitoris, ou le mentionnant sans le représenter, ou en le réduisant à un organe de quelques millimètres (alors qu'il en fait 10 cm en moyenne). Pourtant, l'anatomie complète du clitoris (non seulement son gland mais également les bulbes du vestibule et les piliers) est connue depuis... le XVIIe siècle!"

L'ignorance du sexe féminin

Afin de pallier ce manque de représentation de l'organe sexuel féminin, un enseignant avait déjà dessiné des schémas complets, diffusés sur le site du collectif. Une chercheuse française avait aussi modélisé un clitoris en taille réelle et en 3D, téléchargeable et libre de droit, à destination des élèves.

Comme le rappelait le Haut Conseil à l'égalité, qui dénonçait "l'ignorance vis-à-vis du sexe féminin", une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu'elle possède un clitoris et une fillette de 13 ans sur huit ignore sa fonction. Sans compter que quelque 84% des adolescentes ne savent pas comment représenter leur sexe. Une méconnaissance qui a "des effets directs sur les jeunes filles", regrettait le Haut Conseil qui déplorait également une "excision culturelle", comme des problèmes de santé.

"La connaissance du sexe féminin, au même titre que le sexe masculin, et la reconnaissance du plaisir féminin et du rôle essentiel du clitoris, sont donc des étapes indispensables à la construction d'une sexualité positive et égalitaire."

Sept éditeurs le représentent mal

Comme le dénonçait la gynécologue et obstétricienne Odile Buisson en 2010, "le clitoris a été un organe complètement oublié des traités d'anatomie". En 1930, rappelle Le Parisien, le mot a même disparu du dictionnaire. Ce n'est qu'en 1998 que l'omerta a été brisée grâce à sa dissection par une docteure australienne.

Béatrice Salviat, la coordinatrice du manuel des éditions Magnard, a assuré à France culture que son souhait était "juste d'être rigoureux scientifiquement". Ce n'est pas encore le cas pour les sept autres éditeurs de manuels scolaires qui ne représentent pas correctement le sexe féminin. Si pour certains d'entre eux le clitoris ne se limite qu'à un point, d'autres ne le mentionnent tout simplement pas.

Céline Hussonnois-Alaya