BFMTV
Education

Le prof rappe ses cours pour ses élèves

-

- - -

A une semaine du bac, initiative originale d’un professeur qui a enregistré un CD de rap et de techno avec ses cours pour les révisions.

Lundi, l'épreuve de philosophie ouvre le bal du bac 2008. A Beaucaire, dans le Gard, un professeur de philosophie, passionné de musique, a eu une idée étonnante : il fait réviser les cours à ses élèves de terminale en musique. Ce professeur a composé une quinzaine de titres de rap et de techno, dont il a ensuite fait un disque. Sur ce disque, chaque chanson reprend les grands thèmes philosophiques abordés en cours pendant l'année. Ensuite, les élèves que ça intéresse peuvent écouter le disque et ainsi réviser un peu en musique.

Thierry Aymès, c'est le professeur en question, explique bien que ce disque n'est pas un cours de philo mais « un mémento, comme il en existe déjà. Pour les élèves qui vont aujourd'hui puiser dans les annabacs, les notions sont résumées en 2 pages... C'est un outil, il ne faut pas le considérer comme plus que ça. Si vous apprenez la chanson en vous disant que vous allez la recracher telle quelle, vous n'avez rien compris au système. C'est un outil pédagogique actuel, qui prend acte de la société dans laquelle vivent les jeunes qui ont en permanence un lecteur mp3 dans les oreilles ». Les élèves semblent apprécier, tel Romuald, qui révise le bac, explique qu'il l'écoute « tous les soirs avant de dormir, c'est super efficace ».

Pour découvrir le travail de Thierry Aymes, cliquez ici

La rédaction et Laurent Damiron