BFMTV
Education

Le mouvement s'amplifie dans les universités

BFMTV
21 universités devraient être bloqués totalement ou partiellement une nouvelle fois aujourd'hui.

Un mouvement contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités un peu mis entre parenthèses avec la grève dans les transports. Beaucoup d'étudiants auront du mal à rejoindre leurs facs pour mener des actions.
Ils se sont donc donnés rendez vous dans la rue au côté des cheminots et des gaziers pour soutenir leur action contre la réforme des régimes spéciaux.

Hier 17 universités étaient bloquées (Metz, Amiens, Brest, Paris VIII, Bordeaux III, La Rochelle, Lille I et Lille III, Toulouse II-le Mirail, Montpellier III, Caen, Nantes, Tours, Pau, Limoges, Paris I-Tolbiac, Lyon II. 4 nouvelles universités se joignent au mouvement de grève : Rennes I, Toulouse III, Angers, et Besançon).

À Rennes et à Nanterre, des incidents ont eu lieu hier entre bloqueurs et anti-bloqueurs, et entre étudiants et CRS venus déloger des bloqueurs.
Plus de 27.000 étudiants ont participé hier à 39 assemblées générales, un record depuis deux semaines que la contestation de la loi Pécresse sur l'autonomie des universités enfle.

La rédaction