BFMTV
Education

Le lycée musulman de la discorde

BFMTV
L’ouverture prochaine d’un lycée musulman à Marseille, le 4ème en France, attise la polémique, y compris au sein de la communauté musulmane.

Un lycée qui n'ouvrira qu'à la rentrée 2009 fait déjà grande polémique à Marseille. Il s'agit du lycée musulman qui sera le quatrième établissement de ce genre. Une partie de la communauté musulmane réclame cette institution, mais l'autre, en particulier les instances religieuses, refuse et dénonce une division communautaire.

Ainsi, le grand mufti de Marseille Soheib Bencheikh s'oppose au projet : « Je ne vois aucune efficacité dans ce collège purement islamique. L'école publique nous offre toutes les chances pour une citoyenneté valable, à tous les Français, et libre aux parents d'envoyer leurs enfants dans des écoles coraniques pour l'apprentissage de l'arabe et des bases de l'islam ».

Si ce lycée est à l'origine de tensions au sein de la communauté musulmane, Abderramane Ghoule, le responsable du projet, tient à dédramatiser : « Les gens font un amalgame lorsqu'on parle d'un lycée islamique, ils pensent que c'est un lycée qui donne des cours d'arabe et d'islam. C'est un lycée agréé, avec une heure ou deux maximum qui seront consacrées à la culture islamique. Ca n'a rien à voir avec ce dont on entend parler, des écoles coraniques ou islamiques. Ce lycée est agréé et il enseigne le programme agréé par l'Académie, comme tous les lycées de France ».

La rédaction et Eric Chimot