BFMTV
Education

Le décrochage scolaire en baisse depuis cinq ans

Chaque année, des élèves sortent du circuit scolaire sans aucune qualification. Mais les années de mobilisation ont porté leurs fruits. Quelque 26.000 jeunes de moins qu'il y a cinq ans se retrouvent dans cette situation.

"Le nombre de décrocheurs a chuté de 20% en cinq ans". La ministre de l'Education nationale avait annoncé la bonne nouvelle dans un entretien à 20 Minutes, le 30 novembre. Après plusieurs années de mobilisation, le ministère publie des chiffres encourageants. En cinq ans, la situation a favorablement évolué: environ 110.000 jeunes sortent du système éducatif sans aucune qualification, contre 135.000 il y a cinq ans. Ces élèves quittent le circuit avant la terminale ou échouent au bac.

Un bilan d'étape du plan de lutte contre le décrochage

La ministre avait mis l'accent sur la prévention, mais aussi sur le "raccrochage" d'élèves à travers le plan "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage", lancé il y a un an et dont elle présentait mardi le bilan. En 2013, 23.000 jeunes ont été réintégrés dans un cursus scolaire, et dans les mêmes proportions en 2014 et 2015.

Cette reprise de scolarité passe par la mise en place d'un accompagnement sur mesure. BFMTV a pu filmer l'une de ces structures à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Il s'agit pour les élèves de repasser leurs diplômes, baccalauréat, CAP ou BEP. Le but est de redonner confiance aux "décrocheurs" par une formation adaptée. Dans cette structure, 14 bénéficiaires de cet enseignement sur 18 ont décroché leur diplôme.

La France dépasse l'objectif européen

Najat Vallaud-Belkacem a expliqué avoir pris pour comparaison l'année 2010, en l'absence depuis de recensement précis des décrocheurs chaque année, alors qu'on disposait seulement de "simples estimations". La rue de Grenelle dispose maintenant de chiffres plus récents, qui "ne sont pas encore consolidés" et qui "sont encore plus encourageants", a-t-elle affirmé. "Nous avons bel et bien réussi à impulser cette dynamique à la baisse", s'est-elle réjouie.

"Cette politique a besoin de continuité, il n'y a pas de rupture particulière en fonction de la couleur politique des pouvoirs publics", a-t-elle fait valoir.

L'objectif de campagne de François Hollande de diviser le décrochage par deux d'ici à la fin du quinquennat est "à portée de main (...) si nous continuons cette mobilisation", a-t-elle estimé.

La France a aussi dépassé en 2014 l'objectif européen de descendre sous la barre de 10% de jeunes de 18 à 24 ans sans diplôme, tombant à 9%, a-t-elle ajouté, ce qui représente un total de 494.000 jeunes ni en emploi ni en formation, au lieu de 620.000 cinq ans plus tôt. Une note de la direction statistique du ministère publiée en mars 2015 indique que la France se situait déjà sous le seuil de 10% en 2013, avec 9,7% de sorties précoces.
D. N. avec Emmanuel Daeschler et Véronique Fèvre