BFMTV
Education

La rentrée 2011 coûtera plus cher aux étudiants

-

- - -

INFO RMC - Cette année, pour les étudiants, la rentrée sera plus coûteuse qu'en 2010. Une hausse de 4.2% par rapport à l’année passée, selon la Fédération des Associations Générales Étudiantes. Facteur principal de cette hausse: le prix du logement.

Cette année, le coût de la rentrée étudiante va une nouvelle fois augmenter. Selon la FAGE, la Fédération des Associations Générales Etudiantes, la hausse serait de l’ordre de 4.2% par rapport à l’an dernier. Facteur principal de cette inflation, les dépenses de logement qui constituent à elles seules près de 50% du budget.
En moyenne, un étudiant devra débourser 2.657 euros à Paris et 2.265 euros en province. Ces montants incluent les frais de logement, les fournitures, les frais d'inscription à l'université ou encore les transports, dont les tarifs augmentent eux-aussi. Selon la FAGE, cette hausse des dépenses concerne essentiellement les étudiants non boursiers ou ne vivant plus chez leurs parents.

« De plus en plus d’étudiants sont en difficulté »

Philippe Loup est le président de la Fédération des Associations Générales Etudiantes. Il réclame un gel de certains postes de dépenses, comme « les frais fixes fixés par l’Etat, par exemple les frais de cotisation à la Sécurité sociale ou les frais d’inscription en licence. On est sur des augmentations qui sont de 1% à 2%. Les tickets des transports augmentent de 1.7% et la Sécurité sociale passe de 200 à 203 euros. On n’est pas sur des grosses augmentations, mais c’est l’accumulation de ces postes de dépenses qui chaque fois sont une hausse de plus. De l’autre côté, les frais de vie courante sont en constante augmentation. On a de plus en plus d’étudiants qui se retrouvent en difficulté, et ce qu’on attend de la part du gouvernement, c’est un gel de ces postes de dépense ».