BFMTV
Education

La plateforme MonMaster envoie par erreur un mail évoquant une nouvelle date d'annonce des admissions

La Sorbonne à Paris (ILLUSTRATION)

La Sorbonne à Paris (ILLUSTRATION) - LOIC VENANCE / AFP

La plateforme d'inscription en diplôme de Master a envoyé un mail indiquant aux candidats que la date d'annonce des résultats était avancée de quelques jours. Une "erreur humaine" assure le ministère de l'Éducation.

Les couacs se succèdent. La plateforme MonMaster a envoyé dimanche par erreur aux étudiants un e-mail leur annonçant que la date d'annonce des résultats d'admission était décalée, rapporte Le Parisien. La plateforme a présenté ses excuses dans la journée, évoquant une "erreur humaine".

L'annonce des résultats avancée de 4 jours?

Dimanche matin, des milliers d'étudiants ont eu la surprise de recevoir un courrier électronique de la part de la plateforme lancée cette année par le ministère de l'Enseignement supérieur.

"Nous vous rappelons que la phase d’examen des candidatures dans le cadre de la procédure MonMaster s’achèvera dans quelques jours et que la date de publication des résultats d’admission est fixée au lundi 19 juin 2023", indique le courriel.

Une annonce étonnante, alors que la date de publication des résultats est normalement fixée au 23 juin, soit quatre jours plus tard.

Les étudiants agacés

Sur Twitter, certains étudiants ne cachent pas leur agacement face à ce changement de calendrier de dernière minute. "Attention, nouvelle règle", partage un internaute anonyme sur Twitter, détournant une scène célèbre issue de l'émission "Koh-Lanta", réputée pour avoir des règles du jeu changeantes.

D'autres s'inquiètent d'apprendre un dimanche matin que les résultats tant attendus pour la poursuite de leurs études soient soudainement révélés le lendemain.

Une "erreur humaine"

Quelques heures plus tard, le ministère rectifie le tir. Un nouveau mail est envoyé aux étudiants pour indiquer cette fois que la date d'annonce des résultats reste bien fixée au 23 juin.

"La phase d'admission en 1re année de master hors alternance débutera bien le 23 juin conformément au calendrier de la plateforme MonMaster communiqué aux candidats il y a plusieurs mois", rappelle également le ministère sur Twitter.

"Un mail résultant d’une erreur humaine a suggéré une autre date, il va être corrigé dans les meilleurs délais", ajoute-t-il.

Pas le premier raté

Chez les étudiants, déjà éprouvés par plusieurs ratés venant de la plateforme, l'exaspération domine.

"Les erreurs de ce type sont honteuses", déplore une étudiante sur Twitter, soulignant le "stress" vécu par les étudiants "depuis le lancement de la plateforme avec ses multiples erreurs".

"Jusqu'au bout, faire nimp' (sic) et mettre tout le monde dans une situation de panique", s'agace une autre.

La nouvelle plateforme MonMaster a été ouverte en mars dernier à tous les titulaires d'un Bac+3 afin de centraliser leurs candidatures en Master pour l'année suivante. Depuis son lancement, elle a régulièrement été pointée du doigt par les étudiants qui dénoncent des problèmes techniques à répétition.

Juliette Desmonceaux