BFMTV
Education

La mobilisation pour les retraites en baisse dans les lycées

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le mouvement contre la réforme des retraites était en baisse mercredi matin dans les lycées avec 135 établissements touchés dans...

PARIS (Reuters) - Le mouvement contre la réforme des retraites était en baisse mercredi matin dans les lycées avec 135 établissements touchés dans toute la France contre 357 la veille, selon le ministère de l'Education nationale.

A 08h30, le ministère recensait 29 établissements bloqués, dont trois en Ile-de-France, et sept tentatives de blocage à Paris.

Mardi, le ministère comptait près de 357 lycées touchés à des degrés divers par le mouvement sur 4.302 au total.

Le syndicat lycéen UNL a dénombré pour sa part mardi 800 lycées mobilisés dont 300 bloqués et la Fidl a évoqué des actions, allant de la simple distribution de tracts au blocage "dans 30% à 40% des établissements".

La présence de nombreux lycéens dans les cortèges a caractérisé mardi la journée d'action contre la réforme des retraites au point de faire réagir le gouvernement, qui accuse la gauche de les manipuler.

Loin de se sentir manipulés, les lycéens disent exercer leur droit à critiquer une réforme qui les concerne.

"Tant qu'on n'aura pas de réponse du gouvernement, nous continuerons à descendre dans la rue pour que la jeunesse soit entendue dans cette réforme", a déclaré à Reuters Massira Baradji, président de la Fidl.

Les lycéens doivent se retrouver en assemblées générales pour décider de la suite du mouvement, qui passera par une nouvelle journée de manifestations, samedi.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse