BFMTV
Education

La grand-mère qui passait le bac avec son petit-fils décroche le diplôme avec un 20/20 en philosophie

Joëlle, 76 ans, a repassé le baccalauréat pour "motiver" son petit-fils lycéen et se "challenger". Elle a obtenu son diplôme avec une mention bien, rapportent nos confrères du "Parisien".

Joëlle aura de quoi se vanter au prochain dîner de famille. Âgée de 76 ans, cette grand-mère a décidé de repasser le baccalauréat pour "se challenger" et motiver son petit-fils Enzo, lycéen en filière STMG à Lyon. Et près de 60 ans après avoir eu son bac C (scientifique), la septuagénaire a décroché un bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), et avec mention.

"Certains autour de moi ne comprenaient pas et pensaient que c’était une lubie", raconte l'ancienne professeur de mathématiques au Parisien.

"Mais je suis très heureuse d’avoir réussi", dit-elle.

"Ce n’était pas le plus facile"

Joëlle a décidé de s'inscrire dans la même filière que son petit-fils, en STMG. "Ce n’était pas le plus facile, car les matières principales ne sont pas celles que je préfère. Mais ce qui me réjouit le plus est d’avoir eu 20/20 à l’épreuve de philosophie", se félicite-t-elle.

Contrairement à son petit-fils, qui a passé une grande partie des épreuves en contrôle continu, Joëlle d'Espalungue a dû être évaluée sur huit matières, qui n'étaient pas à son programme en 1965, comme le droit, la gestion ou encore le management. La grand-mère a toutefois été dispensée de l'épreuve de sport.

Cette année, les élèves (et autres candidats en fillière STMG) devaient choisir entre ces trois sujets: "L'art nous apprend-il quelque chose?"; "Transformer la nature, est-ce gagner en liberté?" ou une explication d'un texte d'Adam Smith, issu de la Théorie des sentiments moraux.

Le Parisien, qui rapporte la belle performance de Joëlle, ne précise pas si son petit-fils Enzo a lui aussi obtenu son diplôme. Ce mardi, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé que le taux d'admission au baccalauréat au niveau national avant les rattrapages était de 84,9%, en baisse par rapport à 2022

Ariel Guez