BFMTV
Education

L’université de Chicago va installer une antenne à Paris

Le site de l'université de Chicago sera situé près de la BNF.

Le site de l'université de Chicago sera situé près de la BNF. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

L’université de Chicago a choisi Paris pour implanter une antenne tournée vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

L'université de Chicago a choisi Paris comme base arrière pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

"Nous avons hésité entre trois capitales: Londres, Paris ou Berlin. Nous avons préféré Paris pour ses ressources culturelles et intellectuelles extraordinaires et son emplacement central dans l'Union européenne", explique dans le JDD John W. Boyer, le doyen du collège universitaire.

Des "passerelles" dans l'enseignement devraient être mises en place avec des écoles et universités parisiennes, à commencer par SciencesPo, précise le JDD.

Cette université, l'une des plus cotées des Etats-Unis, disposait déjà d'une antenne dans le 13e arrondissement. Cette dernière va être considérablement agrandie. A l'issue d'un concours d'architecture, Studio Gang, une agence de Chicago a été retenue pour créer le nouveau bâtiment de l'UChicago à Paris.

Paris, très prisé des étudiants de l'UChicago

Ce dernier, d'une surface de 2.700 m2, se situera près de la BNF, de la Station F, de l'université Paris 7-Diderot et de l'Inalco. Ce campus accueillera des salles de cours, des bureaux, une bibliothèque ainsi qu'un amphithéâtre de 120 places mais également des logements et des commerces au rez-de-chaussée. 

Depuis ce centre parisien seront pilotés les programmes de l'Université en Europe, en Afrique et en Israël, "la France restant le pays par lequel passent le plus grand nombre d'élèves d'UChicago", ajoute le doyen. Selon différents classements, l'université de Chicago figure parmi les meilleures universités américaines au même titre qu'Harvard, le MIT ou encore Princeton. 

C.B.