BFMTV
Education

L'Unef tente de mobiliser les étudiants sur les retraites

En lançant lundi une campagne nationale contre la réforme des retraites, l'Unef, premier syndicat étudiant, espère amplifier la participation des jeunes dans la rue aux côtés des salariés lors des manifestations des 2 et 12 octobre prochains. /Photo d'arc

En lançant lundi une campagne nationale contre la réforme des retraites, l'Unef, premier syndicat étudiant, espère amplifier la participation des jeunes dans la rue aux côtés des salariés lors des manifestations des 2 et 12 octobre prochains. /Photo d'arc - -

PARIS (Reuters) - En lançant lundi une campagne nationale contre la réforme des retraites, l'Unef, premier syndicat étudiant, espère amplifier la...

PARIS (Reuters) - En lançant lundi une campagne nationale contre la réforme des retraites, l'Unef, premier syndicat étudiant, espère amplifier la participation des jeunes dans la rue et contraindre le gouvernement à reculer.

L'Union nationale des étudiants de France appelle notamment les étudiants à organiser des assemblées générales et à se mobiliser aux côtés des salariés lors des manifestations du 2 et 12 octobre prochains contre la mesure phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

"A priori, on aurait pu croire que la retraite était quelque chose de lointain pour les étudiants, qu'elle n'entrait pas dans leurs préoccupations", a dit à Reuters Jean-Baptiste Prévost, président de l'Unef. "En réalité, il y a une attente des jeunes", a-t-il ajouté, évoquant des signes d'une mobilisation croissante avec une hausse "de 30 à 50% du nombre d'étudiants dans le cortège" entre le 7 et le 23 septembre.

La réforme prévue va accentuer le chômage des jeunes, dénonce le syndicat qui souligne qu'"en tentant de maintenir au travail deux ans de plus les salariés déjà en place, c'est près d'un million d'emplois qui ne seront pas libérés."

"Etudiante à 20 ans, chômeuse à 25 ans... et toujours précaire à 67 ans ? Non merci !" peut-on lire sur les tracts qui seront distribués dans les universités.

Les journées de mobilisation des 7 et 23 septembre ont rassemblé en moyenne selon les sources entre un et trois millions de personnes. Les centrales syndicales n'ont jamais caché leur espoir de voir les lycéens et étudiants venir grossir les rangs des opposants à la réforme.

"Il y a eu des contacts avec les syndicats de salariés", dit Jean-Baptiste Prévost, qui se défend d'agir sous la contrainte.

"La solidarité entre les générations qui est au coeur du système des retraites doit être au coeur de la bataille contre la réforme. C'est ensemble qu'on peut gagner, cette mobilisation générale devrait nous permettre de gagner la bataille de l'opinion", conclut-il.

L'Union nationale lycéenne (UNL, premier syndicat lycéen) a appelé vendredi à se mobiliser en vue des manifestations du 2 octobre.

L'examen de la réforme des retraites, qui prévoit notamment le report de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, doit débuter le 5 octobre au Sénat. Le texte a été adopté le 15 septembre par les députés.

Marine Pennetier, édité par Patrick Vignal