BFMTV
Education

L'école obligatoire à trois ans, bonne idée ?

Le PS propose de rendre l'école obligatoire dès l'âge de trois ans, contre six actuellement.

Le PS propose de rendre l'école obligatoire dès l'âge de trois ans, contre six actuellement. - -

Le Parti socialiste propose de rendre l’école obligatoire à partir de trois ans, contre six ans aujourd’hui, dans un projet consacré à l’égalité. Vraie chance pour les uns, mais pédagogiquement catastrophique pour les autres. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Le Parti socialiste propose de rendre l’école obligatoire à partir de trois ans, contre six ans aujourd’hui, dans un texte dévoilé hier mardi. Autre idée à l’étude, la possibilité de mettre son enfant en établissement dès l’âge de deux ans.

Ces propositions font partie d’un projet sur « l’égalité réelle » préparé par le Parti socialiste en vue de l’élection présidentielle de 2012. Ce texte de 40 pages aborde les thèmes de l’éducation, de la santé et du logement.

Assurer très tôt « une socialisation et une éducation de l’enfant »

Le député socialiste Jean-Marie Le Guen souhaite rendre l’école obligatoire dès trois ans. « C’est encore plus important dans les milieux populaires, où il faut qu’il y ait très tôt une socialisation et une éducation de l’enfant. Nous avons un modèle excellent qui est celui de l’école maternelle, qui fait aussi la richesse du modèle éducatif français ».

« Il faut donc faire de l’accueil – et c’est la logique des crèches – mais aussi respecter une logique de promotion, de développement cognitif et de socialisation de l’enfant. L’idée d’aller en maternelle dès trois ans est très positive ».

Aller à trois ans à l’école, « c’est catastrophique »

Mais pour Thierry Vider, directeur général de l’association Familles de France, l’intérêt pédagogique d’une telle mesure n’est pas garanti. « L’école ne peut s’appliquer qu’à des jeunes qui sont capables d’apprentissage en autonomie et collectif. Un enfant de trois ans ne peut développer des savoirs que tout seul ou avec un autre, comme sa maman ».

Selon lui, « obliger les enfants à aller à trois ans à l’école, c’est donc un nivellement par le bas et c’est catastrophique. L’enfant, jusqu’à quatre ou cinq ans, apprend par le jeu. Les embrigader aussi tôt dans une école où ils ne doivent pas bouger, où ils doivent rester assis à une place et obéir à un maître, ça me semble aberrant ».