BFMTV
Education

Journée de grève jeudi dans l'Education nationale

Des syndicats de l'Education appellent à une journée de grève jeudi pour protester contre la politique éducative et budgétaire du gouvernement, après une action peu suivie le 22 janvier. /Photo d'archives/REUTERS/ Charles Platiau

Des syndicats de l'Education appellent à une journée de grève jeudi pour protester contre la politique éducative et budgétaire du gouvernement, après une action peu suivie le 22 janvier. /Photo d'archives/REUTERS/ Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - Des syndicats de l'Education appellent à une journée de grève jeudi pour protester contre la politique éducative et budgétaire du...

PARIS (Reuters) - Des syndicats de l'Education appellent à une journée de grève jeudi pour protester contre la politique éducative et budgétaire du gouvernement, après une action peu suivie le 22 janvier.

Le premier syndicat de l'éducation, la FSU, appelle à la grève avec la CGT éducation mais il n'y a pas d'appel national à la grève de l'Unsa ou du Sgen CFDT.

Des manifestations ou rassemblements sont prévus dans une cinquantaine de villes, notamment à Paris où les opposants à la politique gouvernementale défileront du jardin du Luxembourg au ministère de l'Education nationale.

Le budget 2011 prévoit 16.000 suppressions de postes dans l'éducation. Le Snes-FSU, syndicat des enseignants du secondaires, estime que "cette ponction (...) se traduira par une accélération de la dégradation objective des conditions de travail des personnels et des élèves et une réduction de l'offre de formation et de la qualité de l'enseignement".

Le principal syndicat du primaire, le Snuipp-FSU, prévoit 40% de grévistes dans les écoles parisiennes et la fermeture de 50 d'entre elles au moins.

L'académie de Paris projette selon le syndicat de fermer 47 classes dans le primaire.

Cette journée de grève fera office de répétition générale avant la manifestation du samedi 19 mars, qui fait l'objet d'un appel unitaire de la part des syndicats.

Clément Guillou, édité par Gilles Trequesser