BFMTV
Education

Interdiction du voile à l’université : « Une mesure contre-productive », selon l’Unef

Interdire le port du voile dans les universités : c'est l'une des 12 propositions d'un rapport du Haut Conseil à l'Intégration.

Interdire le port du voile dans les universités : c'est l'une des 12 propositions d'un rapport du Haut Conseil à l'Intégration. - -

Interdire le port du voile dans les universités : c'est l'une des 12 propositions d'un rapport du Haut Conseil à l'Intégration. Un rapport officiel qu'a pu se procurer le journal le Monde. Pour les organisations étudiantes, le port du voile est « minoritaire » à l'université.

Le voile va-t-il être banni des universités ? C’est en tout cas une des propositions du Haut Conseil à l’Intégration dans un rapport qu’a pu se procurer le journal Le Monde. Pour les auteurs de ce texte, la neutralité religieuse est aujourd'hui menacée dans l'enseignement supérieur. Ils citent une série d'exemples : demande d'absence pour des raisons religieuses, actes de prosélytisme au cœur des facultés, refus de binôme mixte, remise en cause de la loi sur l'avortement ou encore théorie créationniste sur l'évolution. Ils évoquent également des "actions souterraines" de certains groupes, telles que des réunions politico-religieuses.

Une proposition qui pourrait passer à la trappe

Face à ces accusations, les étudiants de l’UNEF montent au créneau. La première organisation syndicale étudiante, les représentants des présidents d'universités et les acteurs de l'enseignement supérieur assurent de leur côté ne pas avoir eu écho de telles dérives. Le Haut Conseil à l'intégration a remis son rapport à l'Observatoire de la laïcité en avril dernier. C'est justement cet observatoire qui devra faire ses propositions pour un futur projet de loi voulu par le gouvernement. Pas de crainte à avoir, rassure son président Jean-Louis Bianco, pour lequel l'interdiction du port du voile à l'Université ne devrait pas être retenue.

« Une loi ne serait pas pertinente »

Khaled Bouabdallah est le vice-président de la Conférence des Présidents d'Universités (et président de l'Université Jean Monnet à Saint Etienne). A l’entendre, si des dérives ont pu être constatées, cela ne nécessite pas une loi. « Il y a sûrement des choses comme ça qui se produisent. L’université n’est pas en dehors de la société. Cela dit, ce n’est pas parce qu’il y a quelques cas qui se produisent ici ou là qu’il faut absolument légiférer. En tout cas nous, nous pensons qu’une loi ne serait pas pertinente ».

« Une mesure contre-productive »

Du côté de l’Unef, on est un peu plus virulent. Emmanuel Zemmour, président de l’organisation étudiante, estime que l’interdiction du port du voile est une mesure injustifiée. « Le port du voile à l’université est un débat qui doit avoir lieu. Mais c’est un comportement minoritaire qui ne remet pas en cause la laïcité au sein des universités. On a sans doute beaucoup plus de prises de positions contre l’avortement ou la théorie de l’évolution et sur plein d’autres plans sur lesquels il faut agir et donner des moyens aux enseignants. Mais je crois que lancer cette mesure comme un symbole pour faire avancer la laïcité sera contre-productif ».

La loi précisée, pas étendue

Pour le Défenseur des droits Dominique Baudis, il ne faut pas obligatoirement légiférer, mais plutôt préciser la loi de 2004. « La loi de 2004 doit être précisée parce que l'incertitude est l'ennemie du droit », a-t-il ajouté. « Etendre la loi de 2004 n'est peut-être pas une nécessité, la préciser est une nécessité absolue ».

Tugdual de Dieuleveult avec C.Martelet