BFMTV
Education

Interdiction de l'abaya: Mélenchon déplore une "nouvelle absurde guerre de religion artificielle"

Jean-Luc Mélenchon le 25 août à Châteauneuf-sur-Isère.

Jean-Luc Mélenchon le 25 août à Châteauneuf-sur-Isère. - JEFF PACHOUD/AFP

"À quand la paix civile et la vraie laïcité qui unit au lieu d'exaspérer?", a questionné le leader de la France insoumise, en réaction à l'interdiction de l'abaya à l'école annoncée par Gabriel Attal.

"Une nouvelle absurde guerre de religion entièrement artificielle à propos d'un habit féminin". Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, a déploré ce lundi la décision de Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, d'interdire le port de l'abaya à l'école.

Partageant sa "tristesse" sur X (ex-Twitter), le triple candidat à la présidentielle a questionné: "À quand la paix civile et la vraie laïcité qui unit au lieu d'exaspérer?"

"Police du vêtement"

Une réaction à l'image de son camp, qui a vivement critiqué cette mesure. À leurs yeux, elle reviendrait à créer une "police du vêtement". Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, a comparé Gabriel Attal au président de LR, Éric Ciotti, tout en estimant que le nouveau ministre a une "obsession" avec les musulmans.

Pour autant, tous ne partagent pas cette position au sein de la Nupes, en attestent les déclarations du patron du PCF Fabien Roussel, qui "approuve" cette disposition, ou les propos tenus par le député socialiste Jérôme Guedj et son collègue maire de Montpellier, Michaël Delafosse.

BFMTV.com