BFMTV
Education

Votre lycée prépare-t-il bien les élèves au bac? Vérifiez-le avec notre moteur de recherche

Le ministère de l'Education vient de publier les "indicateurs de valeur ajoutée" des lycées sur la base des résultats au baccalauréat 2021. Découvrez le résultat de votre établissement.

Votre lycée prépare-t-il bien les élèves à l'examen du baccalauréat? Comme chaque année, le ministère de l'Education nationale a rendu public ce mercredi les "indicateurs de résultats" des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

Concrétement le but est de comparer les résultats du baccalauréat dans chaque établissement aux résultats "attendus" et donc de calculer sa "valeur ajouté". pour les lycéens. L'indicateur prend en compte plusieurs facteurs individuels - âge et sexe des élèves, niveau scolaire à l’entrée au lycée, origine sociale - et d'autres liés à la structure de l’établissement - pourcentage de filles, part d'élèves en retard scolaire ou encore répartition des élèves par origine sociale.

Découvrez les résultats de votre lycée sur l'année 2020/2021

Selon le service statistique ministériel en charge des statistiques sur l’éducation (DEPP), les indicateurs de résultats des établissements permettent "d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement."

Dans le premier moteur de recherche ci-dessous, vous pouvez consultez les taux de réussite au bac et le taux de mention obtenu dans les lycées généraux et technologiques en 2021, les taux "attendus" dans chaque établissement et, entre parenthèses, leur "valeur ajoutée". Tapez le nom du lycée ou de la ville qui vous intéresse dans le moteur de recherche situé juste au-dessus de la liste pour consulter ses résultats.

Dans le tableau ci-dessous, découvrez les mêmes indicateurs pour les lycées professionnels. Tapez le nom du lycée ou de la ville qui vous intéresse dans le moteur de recherche situé juste au-dessus de la liste pour consulter ses résultats.

Il ne s'agit ici pas d'un palmarès des lycées. Certaines voix appellent d'ailleurs à ne pas surinterpréter les résultats annuels publiés par le ministère de l'Education, et se montrent critique vis-à-vis les indicateurs choisis:

"Plutôt que de faire des classements de lycées, il faut donner les moyens à tous les lycées", commente par exemple Gwenaëlle Arzur, porte-parole de la FCPE des Côtes-d’Armor, dans un entretien au Télégramme. "Diminuer le nombre d’élèves par classe grâce à davantage de professeurs permettrait d’obtenir le meilleur de chaque élève".

L'année 2021 a été à nouveau marquée par la crise sanitaire dans les lycées, avec un baccalauréat organisé dans des conditions particulières. A l'issue de la première session de rattrapage, 93,8% des 732.800 candidats ont été reçus - un taux très élevé, mais malgré tout en deça du record de 2020 (95,7 %), année où les épreuves finales avaient été purement et simplement annulées.

Théophile Magoria