BFMTV
Education

INFOGRAPHIES. Écoles, collèges, lycées: quels sont les différents niveaux de protocole sanitaire?

INFOGRAPHIES. Primaire, collège, lycée: quel sera le protocole sanitaire appliqué à la rentrée ?

INFOGRAPHIES. Primaire, collège, lycée: quel sera le protocole sanitaire appliqué à la rentrée ? - BFMTV

Dès la rentrée, jeudi 2 septembre, le niveau 2 du protocole sanitaire sera appliqué dans les établissements scolaires en métropole. Mais il pourra évoluer en fonction de la circulation du virus.

Plus que quelques jours de vacances avant le retour en classe, prévu jeudi 2 septembre dans les écoles, collèges et lycées. Et cette année encore, cette rentrée scolaire se fera dans la cadre d'un protocole sanitaire, cette fois-ci décliné en quatre niveaux en fonction de l'intensité de la circulation du Covid-19:

  • le niveau 1 / vert: le niveau le moins contraignant
  • le niveau 2 / jaune: le niveau en vigueur à la rentrée en métropole
  • le niveau 3 / orange
  • le niveau 4 / rouge: le niveau le plus contraignant

"En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à un autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région)", précise le ministère de l'Éducation nationale. Quelles sont les différences entre ces quatre niveaux? BFMTV.com fait le point, de la maternelle au lycée.

• À l'école maternelle

Le protocole sanitaire à l'école maternelle
Le protocole sanitaire à l'école maternelle © BFMTV

Pour les élèves de maternelle, le port du masque reste proscrit. Autre règle qui ne change pas, quel que soit le niveau de circulation de l'épidémie, une classe sera fermée dès le premier cas détecté.

• À l'école élementaire

Le protocole sanitaire à l'école élémentaire
Le protocole sanitaire à l'école élémentaire © BFMTV

À l'école élémentaire, dont les élèves ne sont pas aujourd'hui éligibles à la vaccination, même principe: une classe sera fermée dès le premier cas de Covid-19 détecté. Les élèves débuteront l'année masqués en classe, mais pas forcément en extérieur - tout dépend des règles édictées localement. Si la situation sanitaire s'améliore et que le niveau 1 du protocole est enclenché, ils pourront tomber le masque en intérieur.

• Au collège

Le protocole sanitaire au collège
Le protocole sanitaire au collège © BFMTV

La situation est différente aux collèges, dont les élèves sont désormais en majorité éligibles à la vaccination car pour la plupart âgés de plus de 12 ans. Si un cas de Covid-19 se déclare dans une classe, seuls les cas contacts "à risque" - non-vaccinés ou n'ayant pas contracté la maladie récemment - seront isolés et devront suivre les cours à distance. Les autres élèves pourront poursuivre en présentiel.

• Au lycée

Le protocole sanitaire au lycée
Le protocole sanitaire au lycée © BFMTV

La règle sur l'éviction des élèves non-vaccinés en cas de contamination détectée au sein d'une classe sera également en vigueur au lycée. L'enseignement "hybride", avec une partie des élèves à distance, pourra en revanche être activé dès le niveau 3 du protocole sanitaire.

Pour en savoir plus sur ce protocole sanitaire, vous pouvez consulter les détails sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Louis Tanca Journaliste BFMTV