BFMTV
Education

Incident de réglage sur deux machines de l'Institut Curie

BFMTV
PARIS (Reuters) - L'Institut Curie a déclaré jeudi un incident dans le réglage de deux des machines utilisées pour les radiothérapies sur son site...

PARIS (Reuters) - L'Institut Curie a déclaré jeudi un incident dans le réglage de deux des machines utilisées pour les radiothérapies sur son site de Saint-Cloud, près de Paris.

Une cinquantaine de patients seraient concernés par ce surdosage présumé et l'Institut les a contactés pour les voir "dans les meilleurs délais", précise-t-il dans un communiqué.

"Il faut relativiser", indique-t-on toutefois à l'Institut Curie, soulignant que ce surdosage présumé devrait être limité puisqu'il concerne la partie imagerie et non traitement de la radiothérapie.

La majorité des dossiers devrait ainsi rentrer dans le seuil "de tolérance" de 5% défini par l'Autorité de sûreté nucléaire, précise-t-on. À titre indicatif, cette marge d'erreur est fixée à 10% aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ajoute-t-on.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé dans un communiqué avoir lancé une mission de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) afin d'établir précisément les faits.

Cette mission doit rendre ses premières conclusions sous huit jours.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse