BFMTV
Education

Hommages aux professeurs tués: Attal annonce "un peu plus de 500" perturbations et contestations

Un précédent bilan communiqué mercredi par le ministère de l'Éducation nationale faisait état d'"au moins 357 perturbations et contestations" constatées lors des temps d'hommage aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty.

Un bilan revu à la hausse. Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal annonce jeudi 19 octobre qu'il y a eu "un peu plus de 500" de perturbations et contestations lors des hommages lundi à Dominique Bernard et Samuel Paty.

"J'avais annoncé les choses la veille: j'avais dit qu'il y aurait une très grande sévérité et fermeté", a déclaré Gabriel Attal sur France 2.

Transmission à la justice "dans les cas les plus graves"

"Systématiquement, on saisit le procureur de la République, on engage des procédures disciplinaires et, dans les cas les plus graves, j'ai demandé aux chefs d'établissement que ces élèves soient exclus à titre conservatoire sans attendre le conseil de discipline", a poursuivi le ministre de l'Éducation nationale, "évidemment il y a transmission à la justice, transmission au ministère de l'Intérieur. Tous les profils sont regardés".

Israël, Arras, Bruxelles: Emmanuel Macron face aux crises
Israël, Arras, Bruxelles: Emmanuel Macron face aux crises
17:26

En outre, le ministre de l'Éducation nationale a également indiqué que 299 fausses alertes à la bombe ont été recensées depuis le début de la rentrée scolaire dont 75 pour la journée du jeudi 19 octobre.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV