BFMTV
Education

Hervé Crès élu directeur de Sciences Po

-

- - -

Le conseil de direction de l'IEP a confirmé le choix de la Fondation nationale des sciences politiques, faisant de l'administrateur provisoire de Sciences Po le successeur du défunt Richard Descoings.

Hervé Crès, 45 ans, a été élu mardi par le Conseil de direction de l'IEP de Paris pour succéder au défunt directeur de Sciences Po, Richard Descoings, trois semaines avant la publication du rapport définitif de la Cour des comptes qui a enquêté sur des dysfonctionnements sous son règne.

Hervé Crès, numéro deux de 2008 à 2012, a été élu à l'issue d'un débat houleux avec 13 voix, 14 votes blancs et nuls, un contre et un qui ne s'est pas exprimé, a indiqué Arnaud Bontemps, vice-président étudiant (Unef) du Comité de direction de l'IEP.

La veille, le conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) avait déjà élu l'administrateur provisoire de Sciences Po avec 20 voix, 9 bulletins blancs et un nul, a précisé une des sources. 

Traditionnellement, la même personne assure les deux fonctions, administrateur de la FNSP et directeur de l'Institut d'études politiques (IEP).

Un premier vote a eu lieu lundi pour demander un report de l'élection, en attendant la publication du rapport définitif de la Cour des comptes, prévu le 22 novembre, portant sur la gestion sous Richard Descoings entre 2005 et 2010. Ce report a été rejeté par 18 voix contre 12.

Revoir les comptes de l'Institut

Des fuites du rapport provisoire de la Cour des comptes évoquant des avantages en nature indus ou des frais de déplacements trop élevés, ont été interprétées par certains observateurs comme une possible tentative de déstabilisation de l'administrateur provisoire et candidat favori, Hervé Crès, numéro deux de 2008 à 2012.

Près de sept mois après le décès brutal de Richard Descoings, Sciences Po devra encore patienter plusieurs semaines avant d'avoir un directeur : sa désignation doit être avalisée par la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et par le président François Hollande, qui doit signer un décret.

Geneviève Fioraso a indiqué qu'elle attendrait la publication du rapport définitif afin d'éviter tout "risque" et ne pas entacher la réputation de l'école.