BFMTV
Education
Alerte info

Grève du 7 mars: plus de 60% de grévistes attendus dans les écoles primaires

Un enfant en train de lever la main dans une salle de classe d'une école parisienne (Photo d'illustration)

Un enfant en train de lever la main dans une salle de classe d'une école parisienne (Photo d'illustration) - FRED DUFOUR / AFP

Le 19 janvier, les syndicats avaient recensé jusqu'à 70% d'enseignants grévistes dans le primaire et 65% dans les collèges et lycées.

Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, prévoit que plus de 60% des enseignants du premier degré seront grévistes mardi, pour la sixième journée d'actions qui s'annonce massive contre la réforme des retraites, a-t-il indiqué ce lundi à l'AFP.

Le taux de grévistes le plus élevé chez les enseignants date du 19 janvier, lors de la première journée d'action, avec 42,35% dans le primaire et 34,66% dans le secondaire selon le ministère. Ce 19 janvier, les syndicats avaient eux recensé jusqu'à 70% d'enseignants grévistes dans le primaire et 65% dans les collèges et lycées.

À Paris, le syndicat estime à 65% le nombre d'enseignants grévistes, avec "au moins 120 écoles" complètement fermées sur 645.

"Une semaine noire"

De très fortes perturbations sont d'ores et déjà prévues dans les transports urbains et ferroviaires, l'ensemble des syndicats ayant appelé à la grève reconductible à la RATP et à la SNCF, à partir de mardi. Pour le ministre des Transports, Clément Beaune, il s'agira d'"une des journées les plus difficiles qu'on ait connues".

Dans l'énergie, les syndicats ont ouvert le bal des mobilisations dès vendredi avec des baisses de production dans plusieurs centrales nucléaires. La CGT a promis "une semaine noire". Côté carburant, la CGT a également appelé à la grève reconductible dans les raffineries, avec pour objectif de "bloquer l'ensemble de l'économie".

> Plus d'informations à venir dans quelques instants sur BFMTV.com.

F.R. avec AFP