BFMTV
Education

Faut-il forcer son enfant à prendre un petit-déjeuner?

Le petit-déjeuner est un repas important pour les enfants avant d'aller à l'école. Mais s'ils sont trop fatigués et qu'ils ne veulent pas manger, mieux vaut leur glisser un encas dans le cartable que les forcer à prendre un petit-déjeuner.

Le petit déjeuner est un repas important. Il représente 25% des besoins énergétiques de la journée. Pourtant, il est de plus en plus oublié par les plus jeunes. Près de la moitié des enseignants français constatent que des élèves arrivent le ventre vide le matin. Et cela peut avoir des conséquences sur la scolarité de l’enfant.

"Si les parents sont si exigeants envers les enfants pour avoir de bons résultats scolaires, il faut aussi qu'ils leur donnent les moyens de bien travailler à l'école et ça, ça passe par un bon petit déjeuner le matin", prévient Laurence Plumey, nutritionniste.

Pour affronter l'école détendu 

Le petit-déjeuner permet à l'enfant de "se préparer à affronter l'école en étant détendu, sans précipitation. C'est un petit moment de bonheur, un sas entre le réveil et le passage à l'école", ajoute-t-elle.

Et pour avoir faim le matin, il faut se coucher tôt. Souvent si les petits n'ont pas faim, c'est qu'ils n'ont pas assez dormi. Et il ne sert à rien de les forcer à manger dans ce cas. "Enfant ou pas, forcer quelqu'un à manger peut avoir des conséquences négatives, comme des troubles du comportement alimentaire en particulier", estime Catherine Grangeard, psychanalyste spécialiste des questions de poids. Selon elle, il est "moins grave de partir avec une banane ou un casse-croute dans le cartable plutôt que d'avoir l'estomac bourré".

K. L.