BFMTV
Education

Entrée à l'université: Édouard Philippe annonce un plan d'un milliard d'euros

Le Premier ministre a annoncé ce lundi un plan d'un milliard d'euros pour le quinquennat dans le cadre de la réforme de l'université. Édouard Philippe a ainsi précisé que 500 millions permettraient d'ouvrir de nouvelles places dans les filières en tension.

Ce plan vise à mieux accompagner l'orientation dès le lycée, garantir "un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur", rénover l'offre de formation et améliorer les conditions de vie des étudiants, selon le document distribué avant une conférence de presse du Premier ministre et des ministres de l'Enseignement supérieur et de l'Éducation nationale.

Lors de cette conférence, le chef du gouvernement a également indiqué qu'il allait "supprimer le tirage au sort", qui a notamment suscité la controverse lors de la dernière rentrée universitaire. Édouard Philippe a aussi annoncé la mise en place d'une nouvelle plateforme "plus simple, rapide et accueillante". La procédure d'admission post-bac a été très décriée pour ses nombreux couacs.

Céline Hussonnois-Alaya