BFMTV
Education

Enseignement & Urbanisme

BFMTV
La Commission Attali semble très sensible à une refonte de l'enseignement ainsi qu'à l'évolution des infrastructures urbaines.

L’enseignement et la recherche
Les élèves devront maîtriser avant la fin de la 6ème : La lecture, l’écriture, le calcul, le français, l’anglais, le travail de groupe et l’informatique.
10 pôles d’enseignements supérieurs et de recherche pourraient voir le jour sur dix campus français. Un investissement de 10 milliards d’euros sur 7 ans. La commission Attali espère bien voir ces pôles financés à 80% par de l'argent privé. Toujours dans un souci d'excellence, la commission souhaiterait que des crédits de recherche soient attribués aux meilleurs laboratoires et aux meilleurs programmes de recherche.

L'urbanisme
Dix Ecopolis à construire. Dix projets d'urbanisation d’au moins 50 000 habitants pourraient voir le jour. "Eco" pour écologie, ces sites feraient la part belle aux technologies vertes.
Dans un second temps, la commission estime qu'il faudrait accroître les logements sociaux : Plus de logements et de meilleure qualité.
La création d’infrastructures portuaires et aériennes en accord avec les soucis écologiques et technologiques est aussi envisagée.

Le numérique
La mise en place du haut débit pour tous à domicile, dans les administrations et au travail. Une proposition en adéquation avec la volonté d'une refonte de l'enseignement et des formations.

Les services publics
La mise en place d’agences d’évaluation indépendantes dans les écoles et administrations pourrait permettre une meilleure visibilité de la "productivité" et donc un meilleur rendement des institutions.
La commission Attali souhaiterait aussi un renforcement des régions. A terme (sur dix ans), cela pourrait vouloir dire la disparition des départements.
Jean Puch, Sénateur UMP et Président du Conseil Général de l'Aveyron, revient chez Jean-Jacques Bourdin sur la proposition de la commission Attali de supprimer les départements à terme. Pour lui, "la commission Attali n'a pas de vision réaliste de l'organisation de notre territoire". (voir sonore ci-contre)

Stanislas Bertin