BFMTV
Education

Élèves de banlieue recalés à Paris: les parents attaquent le rectorat en justice

Des élèves qui avaient obtenu d'excellents résultats à un examen pour intégrer la section internationale d'un collège de Paris ont été recalés parce qu'ils habitent en banlieue. Le rectorat justifie sa décision par la volonté de ne pas "concentrer" tous les bons élèves en langue.

Dix-huit familles ont déposé mercredi matin un recours au tribunal administratif contre le rectorat de Paris, a appris BFMTV.com, confirmant une information révélée par Libération. Motif de leur courroux? Le refus du rectorat d'accepter leurs enfants dans la section internationale du collège Honoré-de-Balzac, dans le nord de Paris. Une fin de non-recevoir due selon eux à leur lieu d'habitation, en banlieue.

Le collège en question, public et gratuit, est pourtant désectorisé, ce qui signifie qu'il est ouvert à tous les élèves, et pas seulement réservé à ceux de l'arrondissement. L'acceptation d'un élève en section internationale se fait donc selon plusieurs critères, après avoir passé des tests à l'écrit et à l'oral : le niveau dans la langue étrangère choisie, mais aussi la proximité géographique avec l'établissement, et l'existence -ou non- d'une autre section internationale dans l'académie d'origine de l'élève.

Les parents qui ont déposé ce recours réclament d'obtenir la liste des enfants qui ont réussi les tests en obtenant une moyenne suffisante, et ceux refusés ensuite par le rectorat, pour vérifier s'il y a eu -ou non- discrimination.

"Pour la section arabe, aucun élève de banlieue retenu"

"S'il existe un enseignement du même type dans l'académie de l'élève, on essaye de l'orienter vers ce collège. Le but est de ne pas mobiliser tous les bons élèves en langue sur Paris", plaide-t-on du côté du rectorat, joint par BFMTV.com. "Mais nous ne sommes pas rigoristes: si l'élève habite à dix minutes du collège parisien, tandis que celui de son académie d'origine est à une heure, nous réexaminerons son cas s'il remplit les autres critères. Les listes ne sont pas définitives et vont bouger jusqu'à la rentrée", poursuit-on.

Jointe par BFMTV.com, Isabelle de Moura, présidente de l'association des parents d'élèves des sections internationales de Balzac, ne décolère pas. "Des élèves de banlieue qui ont eu des meilleurs résultats à l'écrit et à l'oral que des élèves intra-muros ont été refusés, tout cela parce qu'ils habitent du mauvais côté du périph'. C'est écoeurant. Le rectorat a changé les règles du jeu après les tests d'entrée, et cela, nous le refusons."

Selon Libération, cette année, aucun élève de banlieue n'a été retenu sur le collège Honoré-de-Balzac. "Faux", répond-on au rectorat. "Des élèves des académies de Créteil et de Versailles ont été sélectionnés et retenus pour la prochaine rentrée en international", indique-t-on, sans préciser de chiffre. Mais selon Isabelle de Moura, cela ne concerne pas toutes les sections. "Pour la section arabe, aucun élève de banlieue n'a été retenu", regrette-t-elle. L'établissement n'a pas pu être joint dans l'immédiat. Affaire à suivre.