BFMTV
Education

Education nationale: déclarée inapte à cause de sa surdité, elle va enfin pouvoir enseigner

Entrée d'un lycée. (illustration)

Entrée d'un lycée. (illustration) - AFP – Céline Mihalachi

Elle est titulaire de deux Capes, enseignant déjà auprès de Bac pro et de BTS, mais la médecine du travail l'avait écartée du métier. Après une bataille de sept mois, elle obtient le droit d'enseigner à nouveau.

Un état de santé "définitivement incompatible avec la fonction de professorat". Pour Janick Leclair, le couperet de la médecine du travail qui l'avait déclarée inapte était tombé il y a sept mois, rappelle Le Parisien. Un coup dur pour la femme de 38 ans, certes sourde après une méningite contractée alors qu'elle avait 5 ans, mais parfaitement capable de lire sur les lèvres.

Preuve en est, elle enseignait quatre heures par semaine auprès de Bac pro et d'élèves en BTS, dans un lycée agricole. Seule son élocution, propre à certaines personnes souffrant d'un déficit auditif, trahit son handicap.

Contre et contre contre-visites

La trentenaire, qui a obtenu sans problème son Capes de lettre en 2015 et un autre de documentaliste en 2014, sollicite une contre-visite auprès d'un médecin-expert de la médecine du travail. Elle donne raison Janick Leclair qui est reconnue apte à enseigner. Le rectorat de Toulouse, à son tour, demande une troisième expertise. Là aussi, le résultat est positif.

La responsable de la direction des enseignants au rectorat de Toulouse a précisé au Parisien qu'une fois "les préconisations pour l'aménagement de son post obtenues, Mme Leclair pourra enseigner". Concrètement, il est question d'avril ou mai. En attentant, Janick Leclair devra se contenter d'un compromis qui fait d'elle la bénéficiaire d'un stage d'observation dans le lycée où elle va être affectée. Emploi assorti d'une rémunération d'enseignant à taux plein, précise le rectorat.

Sur l'académie de Toulouse, 1.700 agents de l'Education nationale sur 44.000 sont handicapés. Et un demi-million sur l'ensemble du territoire.

David Namias