BFMTV
Education

Éducation à la vie relationnelle et sexuelle: Attal annonce un nouveau programme pour la rentrée

Le Premier ministre souhaite que les séances dédiées à cet enseignement aient effectivement lieu. Le "respect de l'intégrité du corps" doit être enseigné dès l'école primaire et l'éducation sexuelle à partir du collège, a-t-il précisé.

A la toute fin de son intervention devant 150 personnes dans le Rhône, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce samedi 20 janvier qu'un nouveau programme d'éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle s'appliquera dans les établissements scolaires à la rentrée 2024.

Après avoir dénoncé le fait que "dans la quasi totalité des cas" le temps qui doit être dédié à cet apprentissage, "au moins trois séances annuelles" selon le Code de l'éducation, est consacré à autre chose, le Premier ministre a estimé qu'il faut "clarifier le programme" car certaines familles "ne sont pas forcément à l'aise avec certaines choses qui sont dites à l'occasion de ces enseignements".

"On doit apprendre le respect de l'intégrité du corps"

C'est pourquoi il a indiqué avoir mandaté le Conseil supérieur des programmes, qui lui a remis une proposition de programme sur ce sujet avant qu'il quitte le ministère de l'Education nationale. Il va "s'appliquer pour la rentrée", a-t-il annoncé. 

"A l'école primaire on doit apprendre le respect de l'intégrité du corps, qu'on ne peut pas atteindre à l'intégrité du corps, que si c'est le cas ce sont des violences et qu'il faut les signaler", a-t-il précisé, avant d'ajouter: "sur l'éducation sexuelle en tant que telle ça doit venir au collège et au lycée".

Il a aussi plaidé pour qu'il y ait "de nouveaux dispositifs pour recueillir la parole", comme le dispositif des boîtes aux lettres de l'association Papillon mises en place dans certains établissements pour recueillir la parole des enfants.

Emilie Roussey