BFMTV
Education

Ecole privée : un tract anti-mariage gay avec les bulletins

Dans un institut catholique, une association de parents a envoyé un communiqué présentant l'opposition de l'association au mariage homosexuel.

Dans un institut catholique, une association de parents a envoyé un communiqué présentant l'opposition de l'association au mariage homosexuel. - -

Les parents d’élèves inscrits à l’Institut catholique Saint-Lô d’Agneaux (Manche) ont eu la surprise en ouvrant le bulletin de notes de leurs enfants de découvrir un communiqué de l’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel), exprimant son opposition au mariage pour tous.

C’est une démarche surprenante et même choquante à en croire les élèves de l’établissement catholique Saint-Lô d’Agneaux (Manche). L’association de parents d’élèves (Apel) de l’institut a envoyé, avec les bulletins scolaires, un tract affichant ouvertement son opposition au mariage pour tous, « un projet de loi gouvernemental visant à permettre le mariage de personnes de même sexe ». Dans son communiqué, l’Apel s’inquiète d’une réforme qui contribuerait à « accroître la mal-être de beaucoup en déstabilisant l’un des repères majeurs de notre société ». Elle dénonce une union homosexuelle « évidemment pas de même nature » que le mariage hétérosexuel et qui « ne peut donc recevoir le même nom ni la même reconnaissance par l’Etat » avant de rappeler que « l’Etat à la devoir éminent de protéger le plus faible, en l’occurrence l’enfant, et de favoriser les meilleures conditions de son développement ».

« Moi ça me choque »

Marie, 17 ans, en Terminale ES à l’Institut Saint-Lô d’Agneaux, estime qu’elle n’avait pas à recevoir ce genre de tract avec son bulletin scolaire. « Chacun pense ce qu’il veut. Dans le bulletin de note, c’est surprenant. Ça aurait été fait avec le cachet de l’Apel, à la limite mais là, c’est avec le cachet de l’institut. Concrètement, ce qu’ils essayent de nous dire, c’est qu’avec le mariage homosexuel, il n’y aura plus de famille. C’est aberrant. Et puis les mots qu’ils utilisent : « dénaturer le sens du mariage est un changement majeur, une rupture de la civilisation ».

« C’est très subjectif »

Sophie, élève de première à l’Institut Saint-Lô d’Agneaux, est elle aussi assez choquée par cette démarche. Les propos inscrits dans le tract l’ont particulièrement perturbé. « "Jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas trouvé mieux qu’un couple formé d’un père et d’une mère. L’union de deux personnes du même sexe n’est évidemment pas de même nature", explique le tract. Donc on peut tourner la nature comme on veut. C’est très subjectif. Dans quel but envoyer ce courrier, qu’est-ce que ça veut dire… on se pose pas mal de questions. Ça implique les élèves car ça vient avec le bulletin. Je pense que l’Apel doit être au courant que ça a choqué beaucoup d’entre nous. Ça nous a vraiment perturbé ».

Tugdual de Dieuleveult avec C.Bordet