BFMTV
Education

Des zones pour les vacances d’été, une « très mauvaise idée » ?

Cannes

Cannes - -

Sur RMC, Vincent Peillon a reconnu mercredi réfléchir à instaurer des zones pour les vacances d’été. Les professionnels du tourisme approuvent, mais certaines familles regrettent « une très mauvaise idée ».

Ce sont deux enjeux bien différents et bien difficiles à concilier : l’intérêt de l’enfant et celui de l’économie française. Mercredi sur RMC et BFMTV, le ministre de l’Education Vincent Peillon affirmait qu’il « n’écartait pas la possibilité » d’utiliser des zones pour les vacances d’été. Comme pour les vacances de février et d’avril, certains élèves partiraient plus tôt, dès le 15 juin, d’autres plus tard, pour rentrer au maximum mi-septembre. Si la proposition plait aux professionnels du tourisme, elle ne fait pas l’unanimité chez les parents d’élèves.

« Un million de salariés » concernés

Avec une saison touristique qui s’étalerait sur trois mois, le secteur se frotte évidemment les mains. Roland Héguy, président de l’Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie (UMIH), estime que tout le monde sera gagnant : « On va désengorger cette période terrible du 5 au 25 août, avec des bouchons de 350 km, c’est affolant. On va pouvoir mieux recevoir nos clients sur une période beaucoup plus large, avec des prix attractifs. Et il ne faut pas oublier que l’hôtellerie restauration, c’est un million de salariés… » souligne-t-il.

« Dommageable pour l’épanouissement de l’enfant et de sa famille »

Thierry Vidor, le directeur général de l’association Familles de France, estime en revanche que c’est « une très mauvaise idée » et que la mesure ne prend pas en compte tous les éléments. « Les vacances scolaires ne sont pas faites que pour se reposer, c’est aussi un moment où les familles sont rassemblées et vivent autre chose. A ce moment, lorsqu’il y a des familles dans des zones différentes, il y a des années où elles ne peuvent pas se rencontrer, ça pose encore plus de difficultés. Ça crée des césures dans les familles larges, c’est dommageable pour l’épanouissement de l’enfant et de sa famille ».
La réforme des rythmes scolaires est l'un des thèmes de la concertation sur une refondation de l'école qui doit rendre un rapport avant la mi-octobre.

La rédaction, avec Aurélia Manoli