BFMTV
Education

Des priorités pour la hausse des salaires des enseignants

Les enseignants du primaire et les fonctionnaires de l'Education nationale de catégorie C doivent bénéficier de l'essentiel des moyens disponibles pour revaloriser les salaires, a déclaré lundi le ministre de l'Education, Vincent Peillon. /Photo d'archive

Les enseignants du primaire et les fonctionnaires de l'Education nationale de catégorie C doivent bénéficier de l'essentiel des moyens disponibles pour revaloriser les salaires, a déclaré lundi le ministre de l'Education, Vincent Peillon. /Photo d'archive - -

PARIS (Reuters) - Les enseignants du primaire et les fonctionnaires de l'Education nationale de catégorie C doivent bénéficier de l'essentiel des...

PARIS (Reuters) - Les enseignants du primaire et les fonctionnaires de l'Education nationale de catégorie C doivent bénéficier de l'essentiel des moyens disponibles pour revaloriser les salaires, a déclaré lundi le ministre de l'Education, Vincent Peillon.

Le gouvernement veut rétablir la semaine de quatre jours et demi à l'école - contre quatre actuellement - mais affronte la grogne d'une partie des enseignants qui demandent des moyens supplémentaires. Après une grève le 22 janvier à Paris, le principal syndicat du primaire a appelé à une grève nationale le 12 février.

"Il y a plusieurs mois que j'ai dit, et je recevrai les syndicats cet après-midi, que la situation des professeurs des écoles ne me semble pas juste, et tous les rapports internationaux le montrent", a dit Vincent Peillon sur I>Télé.

"Le ministère de l'Education nationale, sans demander d'argent à personne, a des mesures catégorielles", a-t-il poursuivi, en réponse à une question sur d'éventuelles mesures salariales.

"J'ai indiqué aux syndicats, et je le redirai cet après-midi, que je souhaite que pour les années qui viennent la priorité aille vers les catégories C, qui sont en très grande difficulté dans notre pays, et vers les professeurs des écoles, et que l'essentiel de nos moyens disponibles aillent à cette revalorisation", a ajouté Vincent Peillon.

Les fonctionnaires en catégorie C sont les moins bien payés.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse