BFMTV
Education

Des enseignants mal payés

-

- - -

Vincent Peillon a estimé qu'"il serait digne de mieux payer" les enseignants, quand le "contexte budgétaire" le permettra. Pour l'heure, la moyenne des salaires est inférieure à celle des autres pays de l'OCDE.

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a estimé jeudi 30 août qu'"il serait digne de mieux payer" les enseignants, promettant une revalorisation lorsque le "contexte budgétaire" le permettra, dans un entretien sur RTL.

En France, Un instituteur démarre par exemple à 1.700 euros nets par mois, selon les chiffres du ministère de l'Education. En milieu de carrière, il perçoit 2.100 euros. A peine mieux dans le secondaire où un professeur débute autour de 1.800 euros net. Comparés aux revenus des professeurs des autres pays de l’OCDE, les choses se gâtent.

Les professeurs luxembourgeois gagnent le plus avec 6.750 euros net par mois. Les Irlandais et les Allemands s’en sortent plutôt bien avec plus de 3.600 euros. De leur côté, les enseignants anglais touchent en moyenne 2.880 euros. Le gel du point d’indice salarial des fonctionnaires n’a pas arrangé le problème du salaire des enseignants.


Vincent Peillon, ministre de l'Education... par rtl-fr