BFMTV
Education

Dernier jour pour finaliser ses vœux sur Parcoursup

Une classe de lycéens dans un établissement scolaire de Meudon en septembre 2017 (Photo d'illustration).

Une classe de lycéens dans un établissement scolaire de Meudon en septembre 2017 (Photo d'illustration). - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

Les lycéens et lycéennes ont jusqu'à ce mardi soir pour formuler leurs vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur. Passé minuit, il sera trop tard.

C'est la dernière ligne droite. Les lycéens et lycéennes ont jusqu'à ce mardi minuit pour formuler leurs vœux sur Parcoursup, la plateforme d'admission post-bac en vigueur depuis 2018. Pour ceux et celles qui n'auraient pas encore créé leur dossier candidat, il reste donc quelques heures pour le faire et formuler ses choix d'orientation dans le supérieur.

Diversifier les choix

Les candidats et candidates peuvent ainsi indiquer jusqu'à dix vœux, avec possibilité de sous-vœux selon les formations. Ils peuvent également formuler dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. La plateforme indique ainsi que plus de 6000 formations en apprentissage sont disponibles. Pour beaucoup d'entre elles, il est par ailleurs possible de formuler des vœux tout au long de la procédure, sans date limite.

Attention: passé minuit, il ne sera plus possible d'ajouter un vœu ou de le remplacer, sauf pour des formations en apprentissage. "Évitez de ne formuler qu’un seul vœu" et "n'hésitez pas à diversifier vos choix de formation en sélectionnant des formations sélectives et non-sélectives (licence, PASS ou PPPE)", recommande Parcoursup. "Diversifier vos vœux, c'est vous donner des possibilités d'admission supplémentaires."

En cas de question, la plateforme indique qu'il est possible de s'adresser à la messagerie contact, directement depuis Parcoursup, ou d'appeler le numéro vert 0800 400 070.

Prochaine étape le 7 avril

L'étape suivante, ce sera le 7 avril, dernier jour pour confirmer chacun des vœux et finaliser le dossier avec les éléments demandés par les formations. Il faudra notamment motiver le projet, c'est-à-dire expliquer en quelques lignes et pour chaque vœu formulé, ce qui motive le ou la candidate pour cette formation.

Cette motivation de projet consiste en un maximum de 1500 caractères, soit environ 200/250 mots, qui doit "donner envie à l'équipe enseignante de vous accepter dans la formation choisie", conseille Parcoursup dans la fiche "Rédiger son projet de formation motivé".

D'avril à mai, chaque formation demandée organisera une commission pour examiner les candidatures selon leurs critères généraux d'examen des vœux, communiqués sur Parcoursup.

Des réponses à partir du 2 juin

À partir du 2 juin débutera la phase principale d'admission, qui se tiendra jusqu'au 15 juillet. Les propositions d'admission (oui ou oui-si) tomberont alors au fur et à mesure et en continu. Les candidats et candidates devront obligatoirement répondre à chaque proposition d'admission dans les délais indiqués.

La phase d'admission complémentaire s'ouvrira le 23 juin. Jusqu'au 16 seprembre, il sera alors possible de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles. "Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup à partir du 23 juin", précise la plateforme.

Après les résultats du baccalauréat, soit le 5 juillet, et dès qu'une formation est définitivement acceptée, il faudra alors impérativement effectuer l'inscription administrative avant de partir en vacances, la dernière étape avant la rentrée.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV