BFMTV
Education

De nouvelles mesures annoncées pour aider les étudiants

Le gouvernement français prévoit de nouvelles mesures pour faciliter le logement des étudiants, annonce mardi Laurent Wauquiez. Un dispositif qui prendra en charge le dépôt de garantie et se portera caution solidaire sera expérimenté à la rentrée, moyenna

Le gouvernement français prévoit de nouvelles mesures pour faciliter le logement des étudiants, annonce mardi Laurent Wauquiez. Un dispositif qui prendra en charge le dépôt de garantie et se portera caution solidaire sera expérimenté à la rentrée, moyenna - -

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français, qui a confirmé la semaine dernière l'octroi d'un dixième mois de bourse aux étudiants, prévoit...

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français, qui a confirmé la semaine dernière l'octroi d'un dixième mois de bourse aux étudiants, prévoit d'autres mesures pour faciliter leurs conditions de vie au moment où ils font leur rentrée.

Le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez a déclaré dans une interview parue dans Le Monde que la priorité serait le logement des 2,3 millions d'étudiants français.

"Aujourd'hui, ce coût peut avoir un impact rédhibitoire pour les familles qui ne vivent pas sur les grands pôles universitaires", dit-il en précisant que cela peut "même induire un choix d'études par défaut pour rester au domicile" parental.

Un "passeport logement étudiant" sera donc expérimenté à la rentrée. Un fonds prendra en charge le dépôt de garantie locative et se portera caution solidaire à la place des parents.

Ce dispositif, qui existe déjà pour les logements sociaux, sera élargi aux appartements du secteur privé, dans un premier temps à Lyon et à Lille, et l'an prochain dans tout le pays, moyennant une participation de 3 à 5 euros par mois.

Les banques partenaires et la Caisse des dépôts seront réunies au ministère pour arrêter le montant du fonds.

Le gouvernement entend également continuer à développer le logement universitaire avec pour objectif la réhabilitation de 70.000 chambres d'ici à 2015 et réfléchir aux moyens d'en finir avec les loyers "prohibitifs" du privé, notamment par la mise sur pied d'un portail internet, a ajouté Laurent Wauquiez

Il a dit finaliser actuellement avec les fournisseurs d'accès à Internet une nouvelle offre permettant à tous les étudiants d'accéder au réseau à un prix modique.

La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé qu'un dixième mois de bourse serait versé aux étudiants à compter de la première quinzaine de septembre, une promesse de Nicolas Sarkozy estimée à quelque 160 millions d'euros par an.

Le ministre de l'Economie, François Baroin, avait émis des réserves sur cette mesure alors que le ralentissement économique a imposé au gouvernement la mise en oeuvre d'un plan d'austérité pour réduire le déficit public.

Les organisations étudiantes militaient de longue date pour un dixième mois de bourse, le mois de septembre étant celui des dépenses les plus lourdes (frais d'inscription à l'université, loyer, sécurité sociale, etc.).

La France compte aujourd'hui 600.000 boursiers contre 470.000 en 2007, selon le gouvernement.

L'Unef, principal syndicat étudiant, avait salué cette mesure tout en ajoutant que la majorité des étudiants restait dans une situation sociale préoccupante face à l'augmentation des dépenses obligatoires de 33,2% en 5 ans.

Yves Clarisse