BFMTV
Education

Dans ce lycée du Pas-de-Calais, le repas à la cantine se commande sur smartphone

Une cantine dans la banlieue de Toulouse

Une cantine dans la banlieue de Toulouse - Rémy Gabalda-AFP

Un lycée de Saint-Martin-Boulogne, dans le Pas-de-Calais, propose à ses élèves de commander leur déjeuner grâce à une application sur smartphone. Une innovation que les lycéens apprécient.

Une innovation technologique au service des élèves et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. À Saint-Martin-Boulogne, commune limitrophe de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, un établissement scolaire a décidé d'opter pour des solutions high-tech à l'heure du déjeuner. La cantine du lycée privé d'enseignement secondaire et supérieur Saint-Joseph propose à ses 1.300 élèves de commander leur repas du midi par le biais d'une application sur smartphone, rapporte France bleu Nord.

70% des lycéens restent déjeuner au lycée

Mis en place à la rentrée, ce système rencontre un grand succès: désormais, 70% des lycéens restent déjeuner dans l'établissement, contre 20% il y a cinq ans. En plus de la traditionnelle cantine, des cafétérias offrent depuis le mois de septembre plus de choix aux élèves et la possibilité de commander dès le matin.

"La restauration était affichée à 5,5 euros et pour certains c'était beaucoup; aujourd'hui elle est affichée à 2,90 euros. C'est le premier point, et le deuxième, sur lequel nous avons travaillé, c'est la liberté. On décide le matin si on déjeune dans l'établissement. Personne n'est contraint", remarque pour le média régional Philippe Descamps, le proviseur du lycée.

Les élèves sont enthousiastes. "J'ai commandé chez moi ce matin, en choisissant parmi les offres proposées", confie de lycéen. "On valide avec un mot de passe et on paie directement avec l'application. Dehors, je paierai plus cher".

La maîtrise du gaspillage alimentaire

Pour autant, les élèves n'ont pas renoncé à manger sainement: le bar à légumes ne désemplit pas, selon la direction. Autre avantage de cette innovation: la maîtrise du gaspillage alimentaire.

"L'application nous permet l'anticipation des besoins, et puis les demandes sont assez cycliques. Comme nous proposons des menus qui correspondent aux attentes des élèves, il n'y a pas de gaspillage", témoigne Gilles Petitprez d'Elior, qui prépare les repas.

Autre bénéfice de ce nouveau système: les files d'attente à la cantine ont été réduites, permettant aux élèves de gagner du temps. Ils peuvent désormais le mettre à profit dans d'autres activités: les clubs de football ou de musique ont retrouvé une seconde vie.

Céline Hussonnois-Alaya