BFMTV
Education

Covid-19: le protocole sanitaire allégé dans les écoles pour la rentrée

Une école à Paris (image d'illustration)

Une école à Paris (image d'illustration) - Thomas Samson-AFP

Le ministère de l'Éducation nationale prévoit le retour des élèves en septembre, et propose de nouvelles mesures pour contrer l'épidémie.

La décision est déjà prise pour la rentrée. Le ministère de l'Éducation a dessiné le protocole sanitaire qui sera mis en place dans les écoles au mois de septembre dans le contexte de la pandémie de Covid-19 a appris BFMTV ce mardi, confirmant une information de Franceinfo.

Ces nouvelles mesures, prises à partir des recommandations des autorités de santé, seront alignées sur ce qui se fait dans la population générale, que ce soit pour les masques, le dépistage et le contact tracing.

Il sera ainsi "recommandé" de porter le masque dans les classes, mais cela n'est pas obligatoire. De plus, le personnel ne sera plus contraint de déclarer les cas positifs au sein de l'établissement et ne feront donc pas de contact tracing.

10 jours pour appliquer les mesures

Des niveaux de protocoles sont également prévus, pour adapter la réponse des établissements en fonction de la gravité de la pandémie. Le niveau 1, qui s'applique en cas de vigilance modérée, avec une incitation au respect des gestes barrières ou une limitation des grands rassemblements.

Pour le niveau 2, les cours d'EPS seront notamment adaptés, et les gestes barrières renforcés. Enfin, pour le niveau 3 en cas de situation très défavorable, les cours d'EPS doivent être limités, et les élèves pourront avoir une partie des cours donnés en distanciel selon le contexte local.

Le niveau exact appliqué à la rentrée sera décidé au cours du mois d'août en fonction des avancées de l'épidémie. Les écoles auront 10 jours pour l'appliquer.

Par Véronique Fèvre avec Anthony Audureau