BFMTV
Education

Covid-19 à l'école: les syndicats enseignants attendent des mesures claires pour la rentrée de lundi

Elèves d'une école à Eysines (Gironde), faisant la queue pour un test salivaire, le 25 février 2021

Elèves d'une école à Eysines (Gironde), faisant la queue pour un test salivaire, le 25 février 2021 - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le gouvernement doit annoncer ce jeudi à 18 heures, lors d'une conférence de presse, les mesures prises pour le retour de vacances.

Dans quelles conditions aura lieu la rentrée de lundi? Les organisations syndicales d'enseignants attendent des mesures claires avant la reprise des cours qui aura lieu en présentiel en primaire et à distance pour une semaine dans les collèges et lycées. Le gouvernement doit annoncer ce jeudi à 18 heures, lors d'une conférence de presse, les mesures prises pour ce retour de vacances qui a lieu trois semaines après la fermeture des établissements scolaires.

Selon les informations de BFMTV-RMC, le protocole sanitaire sera le même qu'avant la fermeture: dès qu'un élève sera testé positif dans une classe, celle-ci sera fermée. Il s'agit de l'une des principales demandes des syndicats qui seront reçus au ministère jeudi à 14 jeires.

Pour Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, "il faut un protocole beaucoup plus strict qu'avant la fermeture. On a dû fermer il y a trois semaines parce que le virus est entré dans les écoles".

"On demande à ce que la règle des cas contacts soit redéfinie. Actuellement, si un enfant est déclaré positif, le personnel n'est pas déclaré cas contact. C'est un problème, surtout dans les maternelles où les enfants ne sont pas masqués", explique-t-elle à l'AFP.

Dépistages massifs

Les organisations syndicales réclament également de tester massivement les personnels et les élèves. Dès la semaine prochaine, l’État veut également monter à un million le nombre de tests salivaires disponibles par semaine pour les élèves de primaire et de collège. Avant la fermeture, 300.000 tests étaient réalisés par semaine.

Les autotests vont être déployés pour les personnels et les lycéens, ces tests n'étant recommandés qu'à partir de 15 ans par la Haute autorité de santé. L'État prévoit d'en déployer deux par adulte et un par lycéen chaque semaine.

Recrutements, vaccins, enseignement à distance...

Le Snuipp-FSU, ainsi que SE-Unsa, plaident pour un recrutement de personnels pour faire face aux absences liées au Covid.

Le Snalc (secondaire) demande "une priorité vaccinale pour les personnels de l'éducation nationale". Depuis le week-end dernier, les enseignants de plus de 55 ans ont des "créneaux dédiés" dans les centres de vaccination. Mais "seulement 16% des enseignants et des accompagnants d'enfants en situation de handicap ont plus de 55 ans", explique Jean-Rémi Girard, du Snalc.

Le Snalc demande de plus "des demi-groupes dans tous les collèges et lycées jusqu'à la fin de l'année". Pour Jean-Rémi Girard, "il faut revoir complètement le protocole des cantines" pour adopter des mesures similaires aux restaurants d'entreprise, soit une personne pour 8m2.

Enfin, selon Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, "il faut avoir l'assurance que tous les outils pour l'enseignement à distance fonctionnent, qu'ils ne subissent pas à nouveau les crash d'avant les vacances".

Une réunion a eu lieu mardi avec le ministère sur le sujet mais il reste encore "des zones d'ombre", déplore Sophie Vénétitay. Elle plaide aussi pour l'installation de capteurs CO2 dans les classes pour savoir quand il faut aérer la salle. Autant de mesures soutenues par une large majorité de Français, selon un récent sondage commandé par le syndicat.

M.D. avec AFP